Les Couvre lits – élégants et utiles

Vous recherchez un couvre-lit ? C’est une super idée.

Bien qu’il ne soit pas indispensable, le couvre-lit s’avère très décoratif et pratique.

Ici, on vous explique ses caractéristiques, avantages, et comment bien en choisir

Aussi, on vous suggère les sélections de modèles de qualité proposés par des bonnes marques expertes en la matière.

Et, tout est résumé dans notre conclusion.

Qu'est ce qu'un couvre-lit ?

Le couvre-lit est une pièce polyvalente de linge de maison qui ajoute une touche d’élégance et de confort à votre chambre.

Ainsi que son nom le suggère, il sert à recouvrir le lit.

Non seulement cela embellit le lit, mais offre aussi une couche supplémentaire de chaleur légère pendant les nuits plus fraîches.

Souvent, il ressemble à une couverture légère ou à un drap épais.

Les bons couvre-lits sont fabriqués dans des tissus de qualité, agréables au toucher, résistants et durables.

En fait, on distingue 3 types de couvre-lit : le boutis, le jeté de lit et le dessus-de-lit

Chacun de ces types possède des caractéristiques légèrement différentes :

  • Boutis : Un boutis est un couvre-lit matelassé souvent orné de motifs géométriques ou floraux. Il est généralement léger, constitué de deux couches de tissu avec un rembourrage au milieu. Les coutures matelassées créent un motif en relief. Les boutis peuvent être utilisés comme couvre-lit léger ou comme couverture d’appoint.
  • Jeté de lit : Un jeté de lit est une couverture légère utilisée principalement à des fins décoratives. Contrairement à un couvre-lit traditionnel, le jeté de lit est plus fin et ne recouvre pas complètement le lit. Il est jeté négligemment sur le lit pour ajouter une touche de couleur et de texture à la chambre.
  • Dessus-de-lit : Le terme “dessus-de-lit” est utilisé de manière générique (globale) pour décrire un couvre-lit qui recouvre entièrement le lit. Il peut inclure des boutis, des couvre-lits matelassés, des édredons, etc. En général, un dessus-de-lit est positionné au-dessus des draps ou de la couette pour ajouter de la chaleur et de l’esthétique à la chambre.

Pou simplifier, nous utilisons essentiellement le terme de “couvre-lit”.

À quoi sert le couvre-lit ?

Contrairement aux draps, housses et taies d’oreillers, le couvre-lit n’est pas un linge indispensable du couchage.

Cependant, esthétique et fonctionnel, il s’avère bien utile pour diverses raisons :

Décoratif

Ce beau textile décoratif peut compléter le style de votre chambre, apportant couleur, texture et un soupçon de sophistication.

Chaleureux

Il ajoute une couche supplémentaire de chaleur légère pendant les nuits plus fraîches, offrant ainsi un confort optimal pour le sommeil.

Protecteur

Grâce à son tissu résistant, il protège les draps et les oreillers et couettes de la poussière, des tâches et des allergènes,

En réalité, le couvre-lit est presque indispensable si on a un chat ou un chien qui va de temps en temps s’installer ou dormir sur votre couchage. Il protègera contre les tâches, poils. et déchirures éventuelles.

Aussi, si vous avez des enfants qui jouent de temps en temps sur votre lit, de la famille ou des amis qui parfois s’assoient dessus, le couvrir s’avère nécessaire. Vous ne voudriez pas que votre couette ou vos draps soient salis.

Couvre Sofa

De plus, un couvre-lit peut servir pour votre sofa. De même que pour votre couchage, il sera décoré et protégé.

Facile à entretenir

Un autre des avantages du couvre-lit est qu’il se nettoie plus facilement qu’une couverture ou qu’une couette. Il prend moins de place dans la machine à laver et sèche plus rapidement.

Notez que nombreux sont ceux qui placent le couvre-lit sur la couette, mais pas sur les oreillers.

Cependant, quand vous n’y dormez pas, vous pouvez recouvrir entièrement votre couchage, y compris les oreillers, pour un look plus net et propre.

Éventuellement, posez de beaux coussins sur votre couvre-lit, ce sera encore plus décoratif et pratique pour s’asseoir.

Comment bien choisir un couvre-lit ?

Choisir un couvre-lit peut être une expérience plaisante. 

Ce faisant, gardez à l’esprit certains éléments clés pour correspondre à vos besoins, vos préférences et à l’esthétique de votre chambre.

Voici quelques conseils utiles pour bien choisir :

  1. Qualité : Pour être sûr de trouver un couvre-lit de qualité, doux, sain, solide et durable, cherchez chez des marques expertes en linge ou en literie. Souvent, celles-ci accordent 30 jours d’essai.
  2. Matériel : Choisissez un matériau selon la saison et vos préférences personnelles. Les tissus légers comme le coton sont parfaits pour les mois chauds ou si vous avez une bonne couette. Tandis que des matériaux plus lourds comme le velours ou la laine sont idéaux pour l’hiver.
  3. Épaisseur : Considérez l’épaisseur du couvre-lit en fonction de vos besoins en chaleur. Certains sont plus légers et conviennent à toutes les saisons, tandis que d’autres sont plus épais et mieux adaptés aux nuits froides.
  4. Style et couleur : Sélectionnez un couvre-lit qui complète le style de votre chambre. Assurez-vous que la couleur et le motif correspondent au reste de la décoration. Si votre chambre est neutre, un couvre-lit coloré apportera une touche de vie, tandis qu’une chambre colorée pourrait bénéficier d’une option plus sobre.
  5. Coordination avec les oreillers : Assurez-vous que le couvre-lit s’harmonise avec les taies d’oreiller et les autres accessoires de literie pour créer une apparence cohérente.
  6. Entretien facile : Optez pour un couvre-lit facile à entretenir. Vérifiez son descriptif pour vous assurer qu’il peut être lavé et entretenu sans difficulté.
  7. Budget : Fixez un budget avant de commencer vos recherches. Il existe diverses gammes de prix, ce qui permet de trouver un couvre-lit correspondant à votre style, sans dépasser votre budget. Sur internet, les marques et marchands font souvent des réductions lors de soldes et promotions.
  8. Dimensions : on vous en parle en détail dans le paragraphe suivant. 

Quelle taille pour votre couvre-lit ?

Pour une taille appropriée, assurez-vous que les dimensions couvre-lit conviennent à celles de votre matelas.

Il doit être suffisamment grand pour couvrir le matelas et les côtés du lit, créant ainsi un look soigné et élégant.

Généralement, on compte au moins 50 cm de plus que la largeur du matelas pour des retombées d’environ é( cm de chaque côté du lit.

Tandis que la longueur du couvre-lit peut avoir de 10 à 60 cm de plus.

Par exemple :

  • pour un matelas de 90×190 cm, choisissez un couvre-lit de 140×200 cm.
  • pour un matelas de 140×190 ou x 200 cm, un couvre-lit de 180×240 cm
  • pour un matelas de 160×200 cm, un couvre-lit de 220×260 cm
  • pour un matelas de 180×200 cm, un couvre-lit de 240×260 cm
  • pour un matelas de 200×200 cm, un couvre-lit de 240×260 ou 260 x 280 cm

Et, si vous désirez recouvrir votre sofa, considérez les mesures de celui-ci.

Prévoyez suffisamment de centimètres de plus pour que le divan soit bien enveloppé par le couvre-lit. Chaque fois que vous vous asseyez ou bougez dans le divan, le couvre-lit ne devrait pas s’enlever. À moins que vous ne le mettiez qu’en tant que décoration, quand vous n’utilisez pas le fauteuil.

Sélection de beaux couvre-lits

Pour vous faciliter le choix, nous avons repéré 3 marques expertes proposant de beaux couvre-lits de qualité haut de gamme.

Ces marques possèdent de belles collections avec une variété de couvre-lits.

Chics et durables, leurs prix sont assez abordables. 

De plus, les marchands qui vendent ces couvre-lits font souvent des réductions lors des soldes et des promotions.

Pour obtenir des informations spécifiques sur les couvre-lits, des détails sur les matériaux et les tailles disponibles, consultez le site web des marques,

GUY LAROCHE – Couvre-lits

Guy Laroche Paris est une célèbre marque française, réputée à travers le Monde pour son savoir-faire et ses produits de qualité.

Sa collection comprend de luxueux linges de lit,  élégants, confortables et durables : draps housse, draps plats, housses de couette, taies d’oreiller et couvre-lits.

Les couvre-lits Guy LaRoche sont composés de matières de qualité premium, 50% coton, 50% polyester ou 20% coton, 20% polyester.

Chaleureux et douillet, ils sont parfaits pour recouvrir votre couchage durant l’hiver et les mi-saisons, mais aussi en été si vous le désirez.

4 couleurs sont proposées : Beige, gris, marron et terre.

Avec un design épuré tout en étant raffiné, ces couvre-lits apportent une touche sophistiquée dans la chambre. Ils s’harmonisent parfaitement avec les housses de coussin, draps et housses Guy LaRoche, ainsi qu’avec ceux d’autres marques.

Mais aussi, ils peuvent servir à recouvrir votre sofa. C’est pourquoi Guy LaRoche les dénomme couvre-lits/sofas.

La marque propose trois tailles : 180×270 cm, 230×270 cm et 250×270 cm.

Elle offre une période d’essai de 30 nuits. La livraison et le retour éventuel sont gratuits.

NAF NAF – Couvre-lits

Naf Naf est une entreprise française de prêt-à-porter féminin fondée en 1973. Initialement spécialisée dans la mode, la marque s’est diversifiée au fil des années pour inclure des accessoires, parfums et produits pour la maison, notamment du linge de lit.

En ce qui concerne les linges de lit de Naf Naf, la marque est reconnue pour proposer des collections haut de gamme à des prix accessibles.

Les couvre-lits de Naf Naf sont conçus pour allier style et fonctionnalité.

Ils ajoutent une touche esthétique à votre lit, tout en offrant une couche supplémentaire de chaleur et de confort.

Comme ceux de Guy LaRoche, ils sont dénommés Couvre-Lit/Sofa, car on peut les utiliser aussi pour revêtir le divan.

Les tailles existantes de 180×270, 230x 270 et 250×270 cm, sont parfaites pour bien recouvrir matelas, couette, oreiller et sommier, ou pour recouvrir de grands sofas.

La marque accorde 30 nuits d’essai pour ses couvre-lits, soulignant son engagement envers la satisfaction du client. La livraison et le retour sont gratuits.

LA REDOUTE – Couvre-lits

La Redoute est une marque française de vente par correspondance fondée en 1837, aujourd’hui axée sur la vente en ligne.

Elle propose une large gamme de produits, notamment des vêtements, des chaussures, des accessoires de mode et des articles pour la maison. Pour ce faire, elle collabore avec divers créateurs. La Redoute est réputée pour son style décontracté et chic.

Actuellement, elle met également l’accent sur des pratiques durables et propose des collections écoresponsables.

Leurs collections incluent des couvre-lits dans différentes matières telles que le coton, le lin, ou bien des mélanges de tissus, avec du polyester.

Les couvre-lits La Redoute sont conçus avec une attention particulière aux détails, qu’il s’agisse de motifs, de couleurs ou de finitions.

Il y en a dans divers styles allant du classique au moderne, répondant ainsi à divers goûts en matière de décoration intérieure et il y en a pour toutes les saisons.

Il y a des frais de livraison pour un montant raisonnable. Le coût varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que le poids du colis, votre emplacement, le mode de livraison choisi et les promotions en cours.

30 jours sont accordés pour décider si vous voulez garder le couvre-lit.

Conclusion

Le couvre-lit n’est peut-être pas un accessoire de literie indispensable, cependant, très utile, il présente plein d’avantages :

  • Décoratif, il est parfait pour rehausser l’esthétique, personnalisant la chambre en ajoutant couleur, motif et texture.
  • Chaleureux, il offre une couche de confort supplémentaire, durant les nuits  fraîches.
  • Protecteur, il préserve draps, oreillers et couettes de la poussière, des allergènes, tâches, poils et déchirures éventuelles,
  • En fait, il s’avère nécessaire, si vous avez un chat ou un chien, ainsi que si vous avez des enfants ou des amis qui s’assoient parfois sur votre lit.
  • Aussi, le couvre-lit peut servir pour décorer et protéger votre sofa.
  • Facile à entretenir, il se lave et sèche plus facilement qu’une couverture ou une couette.

Les tissus des bons couvre-lits sont bien résistants, il y en a de divers styles et de diverses matières telles que le coton, le lin, le polyester.

Quand vous n’y dormez pas,pour un look plus net et propre, recouvrez entièrement votre couchage, en y posant de beaux coussins.

Pour choisir un couvre-lit qui vous convient :

  • Cherchez chez des marques expertes en linge ou en literie
  • Considérez l’épaisseur et la chaleur que vous désirez.
  • Optez pour une couleur en harmonie avec la déco de votre chambre.
  • Estimez votre budget.
  • Veillez à avoir des dimensions appropriées, longueur d’au moins 10 à 20 cm de plus que le matelas et largeur d’au moins 50 cm de plus.

Nous vous suggérons de chercher parmi les catalogues de couvre-lits de 3 marques réputées pour leurs produits de qualité.

Guy Laroche Paris et Naf Naf proposent de luxueux couvre-lits/sofa avec livraisons et retours gratuits.

La Redoute présente une collection chic et décontracté, avec frais de livraison standard.

Ces marques accordent 30 jours d’essai et réduisent leurs prix lors des soldes et promotions.

Les couvertures

Mais, peut-être, recherchez-vous une couverture ?

Les couvertures peuvent aussi recouvrir votre lit. Elles sont plus épaisses et plus chaudes que les couvre-lits, ce qui est bienvenu en hiver.

Notez qu’elles ne sont pas aussi faciles à entretenir et s’avèrent trop chaudes en été et durant les mi-saisons.

Le linge de lit

Si vous avez également besoin de linges de lit, vous en découvrirez dans nos sélections.

Aussi, dans un article spécifique, on vous donne plein d’informations sur les divers linges de lit et on vous conseille pour bien choisir. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo
Le nouveau Matelas Hybride THALASSA

Hybride THALASSA

En promo sur Douce Lune

Promotion à durée limitée

Marque de literie la Plus Innovante