La Durée de Vie des Matelas – Conseils pour la préserver – Meilleurs Matelas Durables

La vie d’un matelas commence le jour où vous dormez dessus pour la première fois jusqu’à ce que trop vieux ou trop usé, il n’est plus ni confortable, ni efficace.

En principe, la durée de vie moyenne d’un bon matelas varie entre 7 et 10 ans.

Cependant, sa longévité dépend du type de matelas, de sa qualité, de l’utilisation et de l’entretien. Dans cet article, on vous explique cela et on vous donne des conseils pour préserver la vie de votre matelas.

Aussi, on vous dit pourquoi et quand renouveler votre matelas et on vous présente les meilleurs modèles hybrides, en latex naturel et en mousse, les plus durables.

Pas le temps pour tout lire ? Tout est résumé dans notre conclusion.

Tout d’abord, voici en bref notre Top des matelas les plus durables :

  1. DOUCE LUNE ORIGINAL
  2. HYBRIDE PROMETHEUS
  3. HYBRIDE ONYX
  4. HYPNIA BIEN ÊTRE SUPRÊME
  5. KIPLI LATEX NATUREL
  6. LATEXBIO
  7. MATELAS HAVEN
  8. INCROYABLE TEDIBER
  9. MELLO MAX
  10. EMMA ORIGINAUX

Vous pouvez cliquer sur leur nom pour accéder à la page qui leur est consacrée.

Aussi, nous vous en parlons plus bas dans cet article.

Durabilité selon la qualité

Tout d’abord, la durée de vie des matelas dépend de leur qualité, elle varie selon qu’ils sont de haut de gamme, de gamme moyenne ou bas de gamme.

Certainement, grâce à leurs matériaux de qualité premium les matelas haut de gamme sont les plus durables. Ils sont conçus par des marques expertes en literie, soucieuses de la satisfaction de leurs clients. Leur durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans parfois plus. à condition d’être adapté à votre morphologie et bien entretenu.

Ceux de gamme moyenne restent efficaces durant 3 à 7 ans, selon les modèles et l’entretien qu’on lui procure. Il s’agit de matelas de qualité à prix modique.

Tandis que les bas de gamme ne servent pas bien longtemps. Vu la faible qualité de leurs mousses ils ont tendance à s’affaisser rapidement.

La gamme des matelas n’est pas toujours mentionnée et certains modèles annoncés comme haut de gamme ne le sont pas vraiment.

Pour savoir de quelle gamme il s’agit, il suffit de considérer le prix. Les hauts de gamme coûtent d’office plus cher. D’ailleurs, ils bénéficient généralement de 10 ans de garantie. 

Durabilité selon les types de matelas

La durabilité d’un matelas varie aussi selon son type et sa composition.

Durée de vie matelas en mousse

La durée de vie des matelas en mousse dépend de plusieurs facteurs.

La qualité de la mousse, la densité, la fréquence d’utilisation et le poids des utilisateurs influencent sur leur longévité.

Les modèles ne comprenant qu’une mousse sont généralement bas de gamme et leur durée de vie est courte, c’est-à-dire environ de 2 à 4 ans maximum.

Les bons matelas de ce type comportent plusieurs couches de mousses différentes et complémentaires.

Les matelas en mousse de haute qualité avec une densité plus élevée durent plus longtemps. Leur vie est d’au moins 5 ans pour les gammes moyennes et au moins 7 ans pour les haut de gamme.

Notons que les personnes plus légères peuvent constater une durée de vie plus longue, que celles de gabarit lourd dont le matelas s’affaissera un peu plus vite.

Durée de vie matelas hybrides

Les matelas hybrides de qualité combinant des couches de mousse et de ressorts ensachés sont plus durables que ceux en mousse.

Ils possèdent au moins une couche bien respirante et leurs ressorts assurent une bonne ventilation, ce qui prolonge sa longévité.

Généralement, les hybrides ont une durée de vie moyenne de 8 à 10 ans. Cette fourchette varie en fonction de la qualité des matériaux, la densité de la mousse, le type de ressorts et la fréquence d’utilisation.

Les hybrides offrent un compromis entre le soutien des ressorts et le confort de la mousse. Au fil du temps, la mousse s’affaisse peu à peu, tandis que les ressorts perdent de leur résilience. Heureusement, bien entretenus, ils restent longtemps performants.

Durée de vie matelas en latex

Les meilleurs matelas en latex sont en latex naturel, ils sont bien plus efficaces et durables que ceux en synthétique.

Un bon matelas en latex naturel a une durée de vie moyenne de 8 à 12 ans.

Bien entendu, la qualité du latex utilisé, joue un rôle clé. Ceux ayant une densité élevée durent plus longtemps.

Et comme pour tout type de matelas, la fréquence d’utilisation, le poids des utilisateurs et les soins apportés influencent sur sa longévité.

Que faire pour préserver une bonne durée de vie au matelas ?

La longévité de votre matelas ne dépend pas que de sa qualité, mais aussi de comment vous l’utilisez et l’entretenez.

Pour préserver et éventuellement prolonger la durée de vie de votre matelas, voici plusieurs conseils simples.

Entretien

  • Aérez quotidiennement votre chambre et votre lit.
  • Lavez les draps régulièrement. Cela est plus hygiénique et évite l’accumulation de saletés et de transpiration sur le matelas.
  • Nettoyez les taches correctement : Si des taches se produisent, nettoyez-les immédiatement en utilisant des méthodes de nettoyage douces et appropriées pour le matelas.
  • Ajoutez un protège-matelas imperméable et lavable aide à prévenir des taches, de l’humidité et la saleté.
  • Évitez de manger et de boire au lit pour ne pas risquer de salir ou de mouiller le matelas.
  • Gardez-le matelas au sec. Évitez l’exposition à l’humidité excessive, car cela favorise la croissance de moisissures et la détérioration des matériaux.
  • Si la housse du matelas est amovible, lavez la en machine à 30 ou 40°C et séchez-la ainsi que recommandé, une ou deux fois par an.
  • Si la housse n’est pas amovible vous pouvez nettoyer le matelas délicatement avec de l’eau et un produit adéquat, une fois par an. 

Vous trouverez des conseils plus détaillés dans nos articles : 

Comment bien entretenir et conserver son matelas ?

Comment nettoyer un matelas ?

Comment laver une housse de matelas ?

Utilisation

  • Faites pivoter votre matelas plusieurs fois par an pour répartir l’usure de manière uniforme. Tournez et retournez-le entièrement ou de la tête aux pieds, selon les modèles et recommandations du fabricant.
  • Évitez de sauter sur le matelas. Les impacts soudains et les pressions excessives peuvent endommager la structure interne du matelas.
  • Ne pliez pas le matelas, sinon vous endommagez les ressorts ou déformer la mousse.
  • Veillez à avoir un sommier approprié au type de matelas que vous avez, car un mauvais support peut réduire sa durée de vie.
  • Utilisez un sur-matelas pour compléter votre matelas, après quelques années, est une bonne idée. Un bon sur-matelas renforce le confort et le soutien du matelas et prologue sa durée de vie.
  • Quand vous achetez un nouveau matelas, assurez-vous qu’il sera durable. On vous explique comment un peu plus bas dans cet article.

Pourquoi faut-il changer de matelas ?

Suite à plusieurs enquêtes, les statistiques mentionnent qu’en moyenne, les Américains et les Néerlandais changent de matelas tous les 8 ans.

Tandis que les Français en changent seulement tous les 14 ans, 78 % d’entre eux reconnaissent qu’ils auraient dû le faire plus tôt.

Il n’y a pas de miracle, les matelas ne sont pas éternels, avec le temps ils s’usent.

Par exemple, sur une période de 10 ans, en considérant qu’on bouge environ 40 fois par nuit, matelas et sommier sont sollicités approximativement 150.000 fois.

Le vieillissement naturel d’un matelas, réduit sa qualité d’environ 30 % ce qui fait perdre au moins une heure de sommeil.

Ainsi, il est crucial de changer de matelas quand il est trop vieux ou trop usé.

Sinon, vous dormirez moins et moins bien, vous vous réveillerez avec des courbatures, des douleurs musculaires et ressentirez de la fatigue en journée. Alors que vous avez besoin de sommeil profond et récupérateur pour votre santé, votre mental et votre moral.

Mais, puisque la durée de vie varie d’un modèle à l’autre, comment savoir qu’il est temps de le renouveler votre matelas ? On répond à cela de suite.

Quand faut-il changer de matelas ?

On peut dire que la vie du matelas prend fin quand il est devenu trop vieux et n’est plus efficace. Quand il a perdu sa fermeté et son soutien, entraînant un inconfort et des problèmes de sommeil, il est temps d’en changer.

Soyez attentif aux signes d’usure. Si vous commencez à ressentir des zones affaissées, de bosses, une perte de soutien, de l’inconfort ou des douleurs, c’est le moment de penser à le remplacer.

Voici quelques indications pour savoir quand il est temps de changer de matelas :

  • Si vous ressentez des douleurs, des raideurs ou un inconfort au réveil malgré avoir bien dormi, c’est que votre matelas ne vous offre plus le soutien nécessaire.
  • Si vous remarquez des zones affaissées, des bosses ou des déformations visibles sur la surface du matelas, cela indique une usure importante et un manque de maintien.
  • Si votre matelas a dépassé la durée de vie annoncée par le fabricant, il est temps de le remplacer.
  • Si votre matelas accumule des allergènes, des acariens ou des odeurs malgré un nettoyage régulier.
  • Si vous avez du mal à vous endormir, à rester endormi ou si vous vous réveillez fatigué, c’est sans doute car le matelas  ne répond plus à vos besoins.
  • Si votre poids, votre situation médicale ou vos préférences de sommeil ont changé, votre matelas actuel peut ne plus être adapté à vos nouvelles circonstances.
  • Si de nouveaux types de matelas offrent des avantages que le vôtre ne possède pas, vous pouvez envisager un changement pour améliorer votre sommeil.

Si vous constatez l’un de ces signes, il serait judicieux d’investir dans un nouveau matelas pour assurer un sommeil de qualité et une bonne santé.

Écoutez votre corps et votre niveau de confort.

Conseils pour être sûr que votre nouveau matelas sera durable

Quand vous achetez un nouveau matelas, vous pouvez vous assurer qu’il sera durable.

Notamment, veillez à ce qu’il ait avec un soutien adapté, une bonne garantie, un sommier compatible et une installation correcte lors du déballage.

Soutien du matelas

En choisissant un nouveau matelas assurez-vous que le soutien vous conviendra.

Cela s’avère particulièrement important si vous êtes de gabarit lourd ou/et dormez principalement sur le ventre. Dans ce cas vous avez besoin d’un soutien mi-ferme ou ferme. Si vous faites l’erreur d’acheter un matelas trop souple, son maintien sera moins efficace pour vous et il risque de s’affaisser plus rapidement.

Pour plus de conseils voyez notre tutoriel : 

Comment choisir la fermeté et soutien d’un matelas ?

Garantie

Une garantie donne une idée de la confiance du fabricant envers son produit.

Considérez la réputation de la marque, les avis des clients et des experts, les caractéristiques du matelas plutôt que de vous fier uniquement à la garantie.

En effet, la garantie accordée aux matelas n’est pas toujours un indicateur direct de leur durabilité. La longévité d’un matelas dépend davantage des matériaux utilisés, de la qualité de fabrication et de la manière dont il est entretenu.

Une garantie peut varier en fonction du fabricant et des conditions spécifiques. Il est important de lire attentivement les termes de la garantie pour comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas.

Elle peut couvrir divers types de problèmes, y compris les défauts de fabrication, mais pas nécessairement l’usure normale due à une utilisation quotidienne.

En général, les marques de literie accordent 5, 10 ou parfois 15 ans de garantie.

Pour en savoir plus, voyez notre article : Garanties et essais accordés aux matelas.

Sommier compatible

La qualité et le type de sommier joue un rôle dans la durabilité de votre matelas.

Il est important que votre nouveau matelas soit adapté à votre sommier et vice versa, donc pensez-y avant de l’acheter.

Si leur association n’est pas conseillée ou si votre sommier est usé, votre matelas s’abimera plus vite,

Tandis qu’un bon sommier approprié peut prolonger la durée de vie de votre matelas. Il assurera un bon maintien et une bonne aération du matelas

Bien entendu, la taille du matelas et du sommier doivent correspondre.

Généralement les bons matelas en mousse conviennent à tous types de sommier, sauf à ceux à ressorts apparents.

De même, les matelas en latex peuvent convenir à la plupart des sommiers, excepté à ceux à ressorts apparents

Quant aux hybrides, ils sont compatibles avec presque tous les sommiers, y compris à ressorts apparents. Mais, ils sont déconseillés avec des sommiers électriques TPR tête et pieds relevables.

Cependant, consultez les recommandations du marchand par rapport au matelas qui vous intéresse et sa compatibilité avec les sommiers. Les critères peuvent varier d’un modèle à l’autre.

Vous pouvez en apprendre plus sur les sommiers de qualité et les bonnes associations avec les matelas, dans nos articles :

Quel type de sommier pour votre matelas ?

Comment bien choisir votre sommier ?

Mise en forme du matelas compressé

La majorité des matelas vendus en ligne sont livrés en boite, compressés et roulés,

Si c’est le cas de votre nouveau matelas, vous devrez attendre qu’il prenne forme quand vous l’avez déballé.

Pour la plupart. Il s’avère important d’attendre de 24 à 72 heures, de 1 à 3 jours jusqu’à ce qu’il ait la hauteur voulue.

Si vous vous couchez trop rapidement dessus, il risque de ne pas être assez solide et de s’affaisser plus vite qu’il ne le devrait.

On vous explique cela en détail dans l’article :

Livraison et déballage du matelas

Notez que certains matelas sont livrés à plat, c’est le cas de l’Hybride Prometheus et Hybride Onyx de la Collection Douce Lune Classic.

Quels sont les meilleurs matelas les plus durables ?

La durabilité des matelas dépend de plusieurs facteurs, notamment les matériaux utilisés et la qualité de fabrication.

Certains types de matelas tendent à être plus durables que d’autres.

C’est le cas des matelas haut de gamme en latex naturel, hybrides avec ressorts ensachés et de ceux en mousse comprenant plusieurs couches.

Sur le marché en ligne, on peut en trouver à partir de 300, 400 euros pour les matelas d’une place et à partir d’environ 700 pour un deux places. En magasin des modèles équivalent valent beaucoup plus cher.

Certes les prix des bas de gamme sont très accessibles, mais ce n’est pas une bonne affaire. Vous n’y dormirez pas confortablement bien longtemps. Il vous faudra le renouveler au bout de 2 ou 3 ans.

Au final au lieu d’acheter un matelas de qualité d’une durée de vie de 10 ans, vous devrez en acheter 3 ou 4 sur une période de 10 ans.

Donc, pour être sûr d’acheter un matelas dont vous pourrez bénéficier durant de nombreuses années, il vaut mieux opter pour un haut de gamme.

En plus des périodes de soldes, les marques de literie en ligne font souvent des promotions avec d’intéressantes réductions de prix.

Aussi, elles donnent généralement la possibilité de payer le matelas en 3 ou 4 fois, sans frais supplémentaires.

Notons que les modèles fabriqués de manière artisanale ont plus de chance d’être bien résistants, comparé à ceux qui le sont de manière industrielle.

Ici, nous vous présentons des matelas existant depuis plusieurs années sur le marché en ligne. Ceux-ci ont déjà fait leur preuve, en amélioré le sommeil de milliers de clients, toujours satisfaits jusqu’à ce jour.

Vous pouvez les découvrir plus en détail dans les articles que nous leur avons consacrés.

Matelas Hybrides durables

Généralement, les matelas hybrides combinants ressorts ensachés et couches de mousse de haute densité sont les plus performants.

Les meilleurs modèles hybrides sont certainement durables.

Hybride Prometheus

Ce beau matelas haut de gamme fait partie de la Collection Classic de Douce Lune, Innovante marque que nous apprécions particulièrement.

Procurant un sommeil professionnel, le luxueux Hybride Prometheus, épais de 28 cm, est un excellent choix. Plein de promesses, il offre un confort optimal,

Sa fabrication et qualité haut de gamme lui confère une longue durée de vie.

Il se compose d’une judicieuse juxtaposition de 10 couches, dont une bande d’aération, des garnissages de fibres, un garnissage de laine, des mousses de confort, une mousse à cellules ouvertes, une mousse à mémoire de forme et ressorts ensachés.

Sa housse 3D, toute douce, en cachemire, régule parfaitement la température.

Sur les côtés, un carénage de 7 cm renforce la solidité du matelas et le maintien sur les bords.

Ergonomique, avec ses 7 zones de confort, il procure détente et maintien parfait de tout le corps. Son soutien est ferme de manière équilibrée.

Grâce à ses technologies, il assure une parfaite indépendance de couchage, ventilation et thermorégulation.

Il est disponible dans les dimensions de : 80 x 200, 90 × 200, 140 × 190, 140 x 200, 160 × 200, 180 x 200 cm. Avec un nombre de ressorts ensachés allant de 465 à 957.

Il est livré gratuitement à plat, jusque dans la chambre. 

Au meilleur prix chez Douce Lune
Livraison gratuite
Livré à plat
10 ans de garantie
Paiement possible en 4 x
En principe à partir de 1 176 € souvent soldé
Vous pouvez l'essayer pendant 2 semaines sans risque !

Hybride Onyx

L’Hybride Onyx est également un matelas de la Collection Classic de Douce Lune, marque passionnée et perfectionniste. On peut certainement faire confiance en sa qualité durable.

D’une épaisseur de 24 cm, il comprend une mousse Ultrasoft et des ressorts ensachés adaptatifs, assurant un soutien optimal.

Une bande d’aération 3D garantissant hygiène et durabilité.

Sa housse est un tissu Stretch doux sur la face et un tissu 3D robuste à la base.

L’Onyx possède tout ce qu’il faut pour un sommeil optimal : ergonomie, indépendance de couchage, thermorégulation et son soutien est personnalisé.

Selon les dimensions, le nombre de ressorts est plus élevé :

  • 90 x 190 cm : 465 ressorts ensachés.
  • 90 x 200 cm : 527 ressorts ensachés.
  • 140 x 190 cm : 713 ressorts ensachés.
  • 140 x 200 cm : 759 ressorts ensachés.
  • 160 x 200 cm : 858 ressorts ensachés.
  • 180 x 200 cm : 957 ressorts ensachés
Au meilleur prix chez Douce Lune
Livraison gratuite
Livré à plat
10 ans de garantie
Paiement possible en 4 x
En principe à partir de 975 € souvent soldé
Vous pouvez l'essayer pendant 2 semaines sans risque !

Hypnia Bien-être Suprême

Depuis de nombreuses années, le Bien-être Suprême” est le Bestseller de la marque Hypnia. La plupart de ceux qui y dorment depuis longtemps en sont toujours très content.

Ce beau modèle hybride de 30 cm se compose de 5 couches : âme en ressorts ensachés, latex naturel, mousse en nid d’abeille, mousse de soutien isolante et un surmatelas intégré en mousse à mémoire de forme.

Sa housse toute douce, respirante et naturellement hypoallergénique est en Bambou.

De haute densité, son soutien est assez ferme (7/10) tout en étant équilibré.

10 dimensions sont proposées : 90 x 190, 90 x 200, 135 x 190, 140 x 190, 140 x 200, 150 x 190, 150 x 200, 160 x 190, 160 x 200, 180 x 200 et 200 x 200 cm.

Au meilleur prix chez Hypnia
Livraison gratuite en France
Paiement en 4 fois sans frais
4 mois d'essai
10 ans de garantie
à partir 460 €
Vous pouvez l'essayer pendant 120 nuits sans risque !

Matelas durables en Latex naturel

les matelas en latex naturel sont réputés pour leur durabilité.

Le latex naturel est résistant à l’affaissement et à la déformation, ce qui permet au matelas de conserver son soutien et son confort pendant de nombreuses années.

Kipli Premium Latex Naturel

Le matelas Kipli Premium en latex naturel est le meilleur de ce type sur le marché en ligne. D’ailleurs, il a été élu “meilleur matelas naturel” en 2022.

Certainement, le Kipli latex est une valeur sûre. Haut de gamme, il est efficace et durable, avec une garniture en latex 100% naturel de haute densité.

Épais de 22 cm, sur une face son soutien est mi-ferme (7/10), sur l’autre. il est souple (5/10). Ainsi, il convient aux gabarits léger, moyen et pesant jusqu’à 100 kg.

Sa housse hypoallergénique en pur coton et lyocell est amovible et lavable.

Sa grande qualité est confirmée par de nombreux certificats (Oeko-Tex, Euro-latex, Éco-institut, Catas et Gots). De plus, la majorité des utilisateurs lui accordent 5 étoiles prouvant leur satisfaction.

Il existe dans les tailles standards de 80×190, 80×200, 140×190, 140×200, 160×190, 160×200 et 180×200 cm, ainsi que dans celles plus rares de 70×190, 120×190, 120×200. 140×210, 150×190, 150×200, 160×210, 170×190, 170×200 cm.

Au meilleur prix chez Kipli
Livraison gratuite
3 mois d'essai
10 ans de garantie
Payer en 3 fois sans frais
ou en 4 à 10 x avec frais de 40 €
à partir de 1090€
Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits sans risque !

Matelas Latexbio

Le matelas Latexbio est écologique et végan. Ses matières de qualité haut de gamme sont le latex 100% naturel, les fibres de coco et le coton bio. 

 Le Latexbio convient à tout type de dormeur. Sur une face, le soutien est équilibré et sur l’autre, le soutien est plus ferme. 

Réversible, Il est composé de 3 couches :  

  • une en latex naturel d’une densité de 80 kg/m3 procurant un soutien équilibré 
  • une couche centrale en fibre de coco assurant sa respirabilité 
  • une en latex naturel d’une densité de 90 kg/m3 offrant un soutien plus ferme 

La housse, amovible et lavable, est en pur coton.

12 dimensions sont disponibles : 70 x 190, 80 x 190, 80 x 200, 90 x 190, 90 x 200, 100 x 200, 120 x 190, 120 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 190 et 160 x 200 cm. 

Au meilleur prix chez Latexbio
Livraison gratuite
Possibilité de payer en 3 fois
3 mois d'essai
15 ans de garantie
à partir 639 €
Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits sans risque !

Matelas durables en mousse

Les matelas en mousse avec plusieurs couches telles que mémoire de forme, mousse respirante et mousse froide, dont au moins une haute densité sont souvent durables.

Les mousses de qualité supérieure et de haute densité résistent mieux à l’affaissement.

Douce Lune Original

Douce Lune Original est innovant matelas en mousse aussi performant, voire plus, que les modèles hybrides à ressorts.

Sa conception unique comporte 4 couches de mousses de nouvelle génération et 3 couches de housse sur 25 cm d’épaisseur.

Sa mousse de surface Memory Spring est un assemblage de cubes de mousses très efficace, équivalente à des ressorts.

Douce et résistante, sa housse est en coton et microfibres.

Ergonomique, orthopédique, très respirant et parfaitement thermorégulé, il assure un sommeil profond régénérateur.

Avec son soutien ferme équilibré, il convient à la majorité des dormeurs.

Certainement, ce luxueux matelas, plein de mérite, est durable. Confiante en sa qualité, la marque Douce Lune accorde 300 nuits pour l’essayer et 15 ans de garantie.

Un large choix de tailles est proposé : 70 x180, 70 x 200, 80 x 190, 80 x 200, 90 x 190, 90 x 200, 105 x 190, 105 x 200, 120 x 190, 120 x 200, 135 x 190, 135 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 150 x 190, 150 x 200, 160 x 190, 160 x 200, 180 × 190 et 180 x 200 cm.

Au meilleur prix chez Douce Lune
Livraison rapide et gratuite
100 nuits d'essai
10 ans de garantie
Paiement possible en 4 x
En principe à partir de 709 € souvent soldé
Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits sans risque !

Matelas Haven

Luxueux, élégant et épais, le matelas Haven, de la Collection Classic de Douce Lune, est conçu pour offrir un sommeil optimal.

Avec ses 30 cm de hauteur et 7 zones de confort, il offre une sensation d’apesanteur, un accueil moelleux suivi d’un soutien assez ferme.

Il comporte des mousses de Haute densité, dont une à mémoire de forme, complétées par un garnissage en fibres creuses siliconées et une platebande respirante en velours.

Sa housse amovible et lavable est un coutil en Stretch 3D doux et flexible, avec une base antidérapante.

Conçu en France de manière écoresponsable avec des matériaux de qualité et certifié par OekoTex, Certipur et Afnor, il est certainement durable.

Il est disponible dans les dimensions de 90 x 190, 90 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 200 et 180 x 200 cm.

Au meilleur prix chez Douce Lune
Livraison gratuite
10 ans de garantie
14 nuits d'essai
Paiement possible en 4 x
En principe à partir de 839 € souvent soldé
Vous pouvez l'essayer pendant 2 semaines sans risque !

L'incroyable Tediber

Il y a longtemps que le matelas Tediber, surnommé “l’incroyable” est sur le marché en ligne. Fort apprécié par ceux qui dorment dessus, il a toujours beaucoup de succès.

Composé de 3 couches : une mousse à mémoire de forme et une mousse polyuréthane et une de haute résilience, il assure une répartition uniforme du poids du corps.

Épais de 25 cm et de haute densité, il procure un soutien assez ferme de 7 sur 10.

Sa housse stretch à base de Tencel®douce, souple, résistante et respirante est amovible et lavable.

12 dimensions sont disponibles : 70 × 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190, 90 x 200, 120 x 190, 120 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 190, 160 x 210, 180 x 200, 200 × 200 cm

Au meilleur prix chez Tediber
Livraison gratuite et rapide
Paiement en 3 à 12 versements
3 mois d'essai
10 ans de garantie
à partir de 490 €
Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits sans risque !

Mello Max

Le Mello Max est un beau matelas offrant un maximum de confort.

Le corps y est parfaitement détendu et maintenu.

Avec 25 cm d’épaisseur, ses 4 couches de mousse premium et un soutien équilibré assez souple, il convient surtout aux dormeurs de gabarits moyens et légers.

Sa Mousse AirMello, et sa housse respirante, Lui assure ventilation, thermorégulation et efficacité contre les allergènes.

Fabriqué artisanalement en France avec de bons matériaux, il devrait servir durant de nombreuses années.

Les tailles sont de 80×200, 90×190, 140×190, 140×200, 160×200 et 180×200 cm.

Au meilleur prix chez Mello
Livraison gratuite et rapide
Payer en 3 ou 4 fois sans frais
3 mois d'essai
10 ans de garantie
à partir de 799 €
Vous pouvez l'essayer pendant 100 nuits sans risque !

Emma Originaux

Emma propose deux matelas Originaux, qui sont quasiment identiques. La seule différence est que l’Emma Original Plus possède une housse thermoréguée.

Depuis 2015, le matelas Emma Original est  toujours un des plus vendus, étant conçu par une marque prédominante sur le marché en ligne.

Il comporte 3 couches : mémoire de forme, mousse Airgocell® et mousse froide.

Son soutien équilibré convent aux personnes de gabarit moyen et léger.

Sa housse respirante est amovible et lavable pour un entretien facile.

De nombreuses tailles sont disponibles : 80 x 190, 80 x 200, 90x 190, 90 x 200, 120 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 190, 160 x 200, 180 x 200 et 200 x 200 cm.

Il s’avère être un des matelas mousse haut de gamme le moins cher. Notons qu’au vu de son prix, il n’est peut-être pas aussi durable que les modèles un peu plus cher.

Conclusion

La durée de vie d’un matelas dépend de plusieurs critères :

  • Sa qualité : les haut de gamme restent efficaces environ 10 ans, ceux de gamme moyenne environ 5 à 7 ans et les bas de gamme bon marché de 2 à 3 ans.
  • Son type : les plus durables sont les hybrides, combinant mousses et ressorts et les matelas en latex naturel. Les matelas composés de plusieurs couches de mousse ont eux aussi une bonne durée de vie.
  • Son soutien : il devrait correspondre à votre gabarit. Les personnes légères un soutien souple convient, pour les poids moyens un soutien équilibré et les poids lourds un soutien ferme.
  • La densité des mousses, au plus elle est élevée au plus le matelas est ferme et résistant à l’affaissement.
  • Le sommier : il doit être efficace et compatible avec votre matelas.
  • La mise en forme au déballage : il faut laisser le temps au matelas de gonfler durant 1 à 3 jours sans se coucher dessus.
  • L’entretien : pour préserver sa vie, aérez-le quotidiennement, nettoyer vos draps régulièrement, lavez le matelas ou sa housse au moins une fois par an, utilisez un protège-matelas.
  • L’utilisation : Ne pliez pas le matelas et ne sautez pas dessus. Un sur-matelas peut prolonger sa longévité.

Quand votre matelas est trop vieux ou usé. Quand il n’est plus confortable et vous ressentez des douleurs, il est temps de le renouveler !

Choisissez bien votre futur matelas pour être sûr qu’il sera durable.

D’après nous, les modèles hybrides les plus durables sont l’Hybride Prometheus, L’Hybride Onyx et l’Hypnia Bien être Suprême.

Ceux en latex naturel sont le Kipli Premium et le LatexBio.

Tandis que les meilleurs matelas en mousse sont le Douce Lune Original, le Haven, le Tediber et le Mello Max.

Ces matelas de très bonne composition existent depuis plusieurs années et les clients en sont toujours satisfaits.

Conseils pour bien choisir un matelas

Sur notre site nous vous donnons plein de conseils et nous vous guidons pour que vous puissiez passer de bonnes nuits dans un lit confortable.

Si vous recherchez un nouveau matelas, l’article ci-dessous pourrait vous intéresser…

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo

Le nouveau Matelas Hybride THALASSA

En promo sur Douce Lune

Promotion à durée limitée