Comment reconnaitre et éviter les mauvais matelas ?
Bien dormir est tellement important, et pour cela il faut un bon matelas.
Alors, si vous en recherchez un nouveau, il faut absolument éviter les mauvais matelas !
Pour ne pas faire un mauvais choix, mieux vaut reconnaître quels genres de matelas ne sont pas conseillés, en considérant certains critères.
Comme Wikimatelas est là pour vous guider, nous avons concocté un tutoriel avec une liste de ce que vous devriez éviter.
Aussi, afin de vous aider à faire un bon choix, nous répondons à la question suivante dans un autre tutoriel : comment savoir si un matelas est de qualité ?
Et bien sûr, sur notre site nous ne présentons que les meilleurs modèles vendus en ligne, car nous ne souhaitons que le meilleur pour vous !
Alors, si vous en recherchez un nouveau, il faut absolument éviter les mauvais matelas !
Pour ne pas faire un mauvais choix, mieux vaut reconnaître quels genres de matelas ne sont pas conseillés, en considérant certains critères.
Comme Wikimatelas est là pour vous guider, nous avons concocté un tutoriel avec une liste de ce que vous devriez éviter.
Aussi, afin de vous aider à faire un bon choix, nous répondons à la question suivante dans un autre tutoriel : comment savoir si un matelas est de qualité ?
Et bien sûr, sur notre site nous ne présentons que les meilleurs modèles vendus en ligne, car nous ne souhaitons que le meilleur pour vous !
Reconnaissez les matelas bas de gamme
Les modèles bas de gamme sont les moins chers sur le marché, ils sont vendus par des marques de literie souvent peu connues.
Généralement, il s'agit de matelas de mauvaise qualité, composés de matériaux bas de gamme. Fréquemment, ils ne se composent que d'une couche de mousse.
Même si au début leur confort peut sembler bon, ils s’affaissent assez vite et ont une durabilité très limitée.
De plus, des études scientifiques ont constaté que les matelas les moins chers causent plus de douleurs dorsales.
Et comme, ils ne sont pas confortables, on a difficile à s'y endormir et tendance à se réveiller durant la nuit.
En réalité, un matelas bas de gamme peut convenir comme couchage d’appoint, mais certainement pas pour y dormir au quotidien.
Estimez le prix à payer
Souvent, les modèles bas de gamme sont présentés comme une « bonne affaire ». En fait, ce sera peut-être le cas pour votre porte-monnaie, mais ce ne sera pas une bonne affaire pour votre confort.
Finalement, financièrement vous y perdrez, car vous devrez rapidement en racheter ! Alors que vous pourriez bénéficier durant 5 à 15 ans d'un matelas de gamme moyenne ou de haut de gamme.
Peut-être, à cause de votre budget, vous cherchez un matelas de premier prix parmi les bas de gamme. Dans ce cas, veillez à consulter les avis des consommateurs sur internet. Vous saurez si des problèmes apparaissent ou non après quelques semaines d’utilisation.
Cependant, vous pouvez trouver des modèles de très bonne qualité bon marché. Cela soit parmi la gamme moyenne, soit quand les prix sont réduits. Il y a parfois des soldes et souvent des offres promotionnelles sur le marché en ligne.
Wikimatelas, à l’affût des changements de prix sur les diverses plateformes de ventes, vous permet de trouver les meilleurs deals.
Sachez aussi que la plupart des bonnes marques donnent la possibilité de payer en plusieurs fois, sans frais supplémentaires.
Oubliez les matelas à ressorts traditionnels
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les matelas à ressorts traditionnels sont déconseillés.
En général, ils ont tendance à grincer.
Après quelques années, quand les mousses s’affaissent, on ressent les ressorts qui ressortent.
De plus, ils ne sont pas du tout efficaces pour les couples, n’assurant pas une bonne indépendance de couchage. Les mouvements de chaque partenaire réveille facilement l’autre durant la nuit !
Bien qu’ils aient été durant des siècles parmi les matelas les plus utilisés, ils ont disparu peu à peu du marché. Tandis que d'autres modèles bien plus confortables sont apparus.
Si vous désirez un matelas à ressorts, nous vous conseillons vivement ceux à ressorts ensachés. Effectivement, ils procurent un confort et un soutien optimal, ainsi qu’une excellente indépendance de couchage.
Les meilleurs sont les modèles hybrides qui contiennent des ressorts ensachés associés à des mousses de qualité.
N’achetez pas n’importe quel matelas de mousse ou de latex
Pour ne pas regretter plus tard votre choix, mieux vaut savoir différencier les bons des mauvais matelas en mousse et en latex.
Sachez que les modèles ne comportant qu’une couche de mousse ne sont pas vraiment confortables et durables. En effet, leur conception est très basique, ils sont souvent trop fins, de faible densité ou trop durs. Et cela, même pour les modèles à mémoire de forme, bien que cette mousse soit considérée comme performante.
Sur un matelas uniquement composé d’une couche à mémoire de forme, on est habituellement trop enveloppé, on a trop chaud et on transpire durant la nuit. C’est en général, le cas des bas de gamme, mais aussi d’autres vendus un peu plus chers.
Les bonnes marques de literie ont résolu ce problème, en combinant couche à mémoire de forme avec d'autres technologies. Par exemple, la mousse avec gel de refroidissement, pour absorber et évacuer la chaleur du matelas.
Ainsi, les meilleurs matelas mousse ont au moins 3 couches, c’est le cas des universels et des multicouches.
Quant aux matelas en latex, nous vous déconseillons ceux en latex synthétique. Ils sont potentiellement plus toxiques et leur processus de fabrication, plus polluant.
Certainement les meilleurs modèles sont en latex naturel de bonne densité. Ceux-ci s’avèrent plus sains, plus efficaces que les synthétiques et leur durée de vie est bien plus longue.
Évitez les matelas trop fins
Plus un matelas est fin, moins il est confortable.
Pour un soutien et un confort de qualité, votre matelas doit être suffisamment épais. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle d'au moins 22 cm d’épaisseur.
Tandis que pour les bébés et jeunes enfants, une hauteur de 12 à 20 cm convient, car ils sont bien plus légers que les adultes.
Les dormeurs en surpoids et ceux qui dorment sur le ventre ont besoin d’un matelas assez épais. Comme leur corps exercent plus de pression, il ne faut pas qu'ils s’y enfoncent.
Des études ont été faites, avec tests à l’appui. Elles estiment que les dormeurs pesant entre 100 et 120 kg ne doivent pas dormir sur un matelas de moins de 25 cm. Et ceux ayant au-delà de 120 kg, ont besoin d’une épaisseur d’au moins 30 cm.
Fuyez les matelas à mousse de faible densité
De même que pour l’épaisseur, une densité trop faible peut affecter le soutien et le confort du matelas.
Dans un matelas de faible densité, il y a moins de composants et plus d’air à l’intérieur des mousses. Elles se dégradent plus rapidement, ce qui provoque des affaissements.
Pour être efficace, la densité de la mousse du cœur du matelas doit avoir au moins 30 kg/m 3. Celle de la mousse à mémoire de forme devrait être égale ou supérieure à 50 kg/m 3. Tandis que pour les matelas en latex, une bonne densité fait au minimum 65 kg/m3.
On retrouve souvent des mousses à faible densité dans les matelas bon marché. Parfois, certaines marques de matelas plus chers utilisent des matériaux de qualité inférieure. Mieux vaut vérifier le taux de densité du modèle qui vous intéresse dans le descriptif fourni par le fabricant.
Donc, pour être sûr que le matelas soit confortable et durable, choisissez en un avec des mousses de densité moyenne ou élevée.
Plus de détails dans notre article : Quelle densité pour votre matelas ?
Prenez garde aux matelas trop fermes ou trop souples
Généralement, les matelas très fermes ou très souples sont les moins appréciés, ce sont ceux qui sont les plus retournés après
essai.
Notons que la fermeté reste subjective, variant selon les préférences personnelles et le type de matelas. Certains dormeurs préfèrent un couchage plus ferme, d’autres plus souple. Mais surtout, il faut éviter les matelas trop durs ou trop mous, car ils ne sont pas confortables.
Aussi, il faut savoir que même si un matelas est de bonne qualité, son niveau de fermeté devrait être adapté à vos besoins.
C'est en fonction de votre gabarit et position favorite de sommeil que vous pouvez considérer le soutien dont vous avez besoin.
Si votre poids est léger, il vaut mieux un matelas souple (mais pas trop).
Dans le cas où vous pesez assez lourd, dormez sur le ventre ou voulez plus de soutien pour votre dos, un matelas ferme (mais pas trop) est le meilleur choix.
Tandis que si votre poids est moyen, choisissez selon vos préférences de confort.
Au cas où vous ne savez pas quel soutien vous conviendra, mieux vaut choisir une fermeté équilibrée (entre 6 et 7,5 sur 10). D'ailleurs, environ 80 % des dormeurs choisissent ce niveau de fermeté.
Pour en savoir plus, voyez notre article : Quelle fermeté convient pour votre soutien ?
Abandonnez les marques sans possibilité d’essai de retour ou d’échange
Une bonne politique d’essai et de retour n’est pas forcément synonyme de bon matelas. Cependant, cela montre que le fabricant est convaincu de la qualité de ses produits. En conséquence, pouvoir échanger ou renvoyer son matelas en cas d’insatisfaction permet d’avoir l’esprit plus tranquille.
Donc, veillez à ce que les matelas qui vous intéresse bénéficie d’une période d’essai et d’une politique de retour fiable.
Optez pour une marque qui offre une période d’essai d’au moins 30 jours, évitez celles qui ne proposent aucun essai. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un matelas de mauvaise qualité ou un matelas qui ne vous convient pas !
On vous donne plein de conseils dans l'article : Comment bien essayer un matelas ?
De plus, Wikimatelas vous présente les meilleures marques de literie du marché en ligne, sur lesquelles nous avons enquêté en partageant nos avis.
Distancez-vous des marques sans garantie
Comme pour la période d’essai et la possibilité de retour, la garantie d’un matelas nous rassure sur sa bonne qualité.
En réalité, les bons matelas bénéficient d'une garantie d’au moins 5 ans et jusqu’à 10 ou 15 ans pour les meilleures marques.
Une bonne garantie permet d’obtenir un échange ou remboursement en cas de problème. En principe, elle doit couvrir l’ensemble des défauts de fabrication et des matériaux, ainsi qu’un niveau d’affaissement raisonnable.
Alors, évitez les marques qui n’offrent aucune garantie, qui offrent une garantie de moins de 5 ans ou dont les politiques de retour sont trop complexes.
Vous trouverez plus de précisions dans notre article : Garanties et essais accordés aux matelas.
Faites attention aux arnaques
S’il s’agit de bonnes marques, expertes en literie et connaissant un certain succès auprès du public, vous pouvez leur faire confiance.
Par contre, méfiez-vous des marques peu connues et aux conditions douteuses. Certainement, leurs matelas sont de moindre qualité et vous n’avez pas l’assurance d’être remboursé en cas de retour.
Sur notre site, nous nous concentrons sur les matelas et accessoires de literie vendus en ligne. Néanmoins, nous vous donnons ce conseil de surtout ne pas acheter un matelas à un soi-disant représentant sonnant à votre porte, ni dans un magasin éphémère.
Ne vous laissez jamais persuader par un vendeur de matelas faisant du porte à porte ! Cette manière de vendre est illégale. Il s’agit toujours d’arnaques, les matelas sont de mauvaise qualité, plus chers que leur vraie valeur, sans garantie, ni possibilité de retour et d’échange. De plus, ce genre de vendeur persuasif peut vous faire croire que votre ancien matelas n’est plus bon, vous proposer de vous en débarrasser pour le revendre ailleurs !
Mieux vaut également éviter de
chercher un matelas dans des magasins éphémères. Là aussi vous n’aurez ni période d’essai, ni garantie, ni retour possible. Et probablement pas de bonne qualité, quoique le vendeur ait pu faire miroiter.
Lisez quelques conseils en plus
Allez voir ci-dessous nos Faqs et Astuces.
Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.