Meilleurs matelas en latex 2024 🌌 🥛
Êtes-vous à la recherche d’un matelas avec du latex ?
C’est une bonne idée, grâce au latex les matelas sont respirants, résistants et rebondissants. Mais quels sont les bons modèles sur le marché en ligne ?
Nous sommes là pour vous aider à bien choisir,
On vous explique la différence entre latex synthétique et naturel, les avantages et inconvénients des matelas qui en sont composés.
On vous présente les meilleurs modèles entièrement en latex, ainsi que les hybrides et matelas mousse contenant du latex.
Et, tout est résumé dans notre conclusion.
Aussi, nous vous conseillons pour savoir quels sont les sommiers adaptés et comment bien entretenir un matelas en latex.
Tout d’abord, en bref, voici, d’après nous, les meilleurs matelas avec latex
Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
Les matelas en latex sont composés de particules de caoutchouc, ce qui leur donne une forte élasticité, appelée également résilience. Ils reprennent leur forme initiale sans s’affaisser après une pression.
Plutôt fermes, mais assez souples pour être confortables, les matelas en latex sont fort appréciés. Ils s’adaptent bien à chaque morphologie et position de sommeil.
Le latex a la caractéristique d’être alvéolé assurant une aération idéale au matelas.
Les bons modèles disposent d’un latex de haute densité, plus élevée que celles des autres types de mousses. Efficaces, et durables, ils offrent un confort et maintien optimal.
En fait, il existe peu de modèle uniquement en latex sur le marché en ligne, les meilleurs étant en latex naturel.
Par ailleurs, il y a parfois une couche de latex dans la combinaison de technologies de certains matelas hybrides. De même, certains modèles en mousse, universels et multicouches possèdent une couche de latex.
Latex naturel ou synthétique ?
La matière du latex peut être naturelle ou synthétique.
Le latex naturel provient du lait de l’Hévéa, arbre à caoutchouc. Plus la quantité de sève est importante, meilleures seront la qualité et le confort de la mousse.
Un matelas en latex naturel est le plus efficace, les variantes synthétiques ne présentent pas la même élasticité ni la même aération.
Il contient au minimum 85 % de ce lait et est plus lourd que le synthétique, sa densité étant très élevée.
Si vous désirez un matelas entièrement en latex, nous vous conseillons d’en choisir un de matière naturelle. Il sera de bien meilleure qualité, plus sain et plus écologique que ses variantes synthétiques fabriquées avec des dérivés du pétrole.
Dans les matelas contenant du latex ainsi que d’autres technologies, le latex n’est pas toujours naturel. Cependant, les bons modèles sont non toxiques, certifiés par un label officiel. Selon les fabricants, les couches de Latex ont différentes conceptions tout en étant tous alvéolés pour être bien respirants.
Avantages des matelas en latex
Nous nous focalisons sur les modèles en latex naturel, étant donné que l’on vous déconseille ceux en latex synthétique.
Un bon modèle en latex naturel possède plein d’avantages :
- Grâce à ses alvéoles, le latex est naturellement aéré et très respirant.
- Rafraichissant et bien thermorégulé, il absorbe moins la chaleur que les mousses, telles que la polyuréthane ou la mémoire de forme.
- Il possède une grande élasticité et une grande tonicité.
- Il assure un bon soutien, le corps est maintenu fermement en profondeur.
- La colonne vertébrale est correctement alignée
- Il s’adapte rapidement aux changements de position.
- L’indépendance de couchage qu’il procure est parfaite.
- D’une qualité durable, ils restent efficaces durant au moins une dizaine d’années.
- Il offre entre 3 à 7 zones de confort.
- Généralement, il est hypoallergénique et efficace contre les acariens
- Sains et bio, les modèles 100 % en latex naturel possèdent un revêtement en coton, bambou ou Tencel.
Les meilleurs matelas disposent 5 ou 7 zones de confort, offrant une détente et un maintien ciblé des diverses parties du corps.
Ces zones sont modulées selon la répartition des alvéoles. Elles assurent, notamment, un soutien différent pour la tête, les épaules, le dos, les cuisses et les pieds. Par exemple, les épaules peuvent s’enfoncer légèrement, tandis que le dos est soutenu plus fermement.
Quant au matelas de qualité contenant une couche de latex naturel ou synthétique, ils sont performants grâce à leur combinaison de technologies.
Inconvénients des matelas en latex
Bien que les matelas en latex naturel offrent surtout des avantages, ils présentent quelques inconvénients, qu’il est bien de considérer.
Leur inconvénient majeur est leur prix assez élevé. Ils coûtent plus cher que les matelas en mousse, même hauts de gamme.
Cependant, un tel achat s’avère un bon investissement, car sa durée de vie va de 10 à 15 ans. Un matelas en latex de qualité revient environ à 1000 € pour les tailles moyenne, ce qui est bien moins cher qu’en magasin.
Heureusement, les marketplaces et marques de literie en ligne proposent un paiement en plusieurs versements et font souvent des réductions de prix lors de soldes et promotions.
Vu leur haute densité, les modèles en latex pèsent lourd. Ainsi, ils sont difficiles à manipuler. Il faut deux personnes pour les déplacer ou les retourner.
Fréquemment, les dormeurs s’y sentent un peu inconfortables durant les premières nuits, il faut un petit temps d’adaptation pour s’habituer à son soutien assez ferme.
Élastique, le latex procure un accueil assez rebondi que certains n’apprécient pas. Si c’est votre cas, optez plutôt pour un matelas doté de mousses, tels qu’un universel ou hybride, leur accueil est plus moelleux. Occasionnellement, ceux-ci comportent également une couche de latex.
Sachez aussi que la chaleur peut abîmer le latex naturel, en le rendant notamment plus rigide. Il faut éviter de le mettre trop près d’un chauffage ou de le laisser en plein soleil.
Nous vous déconseillons les matelas composés entièrement de latex synthétique, car ils présentent plusieurs inconvénients. Par contre, les bons modèles en mousse ou hybrides dotés d’une couche de latex synthétique s’avèrent efficaces, puisqu’ils sont associés à d’autres technologies.
Pour qui convient le matelas en latex naturel ?
Grâce aux nombreuses propriétés du latex naturel, les matelas qui en sont composés, conviennent parfaitement :
- à ceux qui aiment un soutien assez ferme, tout en étant confortable
- aux dormeurs qui transpirent beaucoup la nuit, car il est très respirant
- pour ceux qui sont sensibles aux allergènes
- aux couples qui aiment un certain rebond durant leurs ébats sexuels et une bonne indépendance de couchage, durant leur sommeil
- à ceux qui veulent prendre bien soin de leur dos
- pour tous ceux qui désirent un couchage sain et naturel
- les modèles les plus fermes sont adaptés pour les gabarits lourds et pour ceux qui dorment principalement sur le ventre
Bien choisir un matelas avec latex
Comme pour tout type de matelas, il s’agit de choisir un modèle de qualité pour un sommeil optimal.
Tout d’abord, cherchez le chez une bonne marque de literie, dont les produits et services sont fiables.
Assurez-vous que le matelas bénéficie d’une période d’essai de 30 à 200 nuits et d’une garantie de 5 à 15 ans.
Choisissez un matelas avec un niveau de fermeté convenant à votre besoin et préférence de soutien.
- si vous êtes de gabarit léger ou moyen, choisissez un soutien souple ou équilibré
- si vous êtes de gabarit moyen ou assez lourd : un soutien équilibré, ferme ou assez ferme
- si vous êtes de gabarit assez lourd ou lourd : un soutien ferme ou très ferme
Au plus la densité est élevée au plus le soutien est ferme, en considérant que les bonnes densités pour le latex vont de 65 Kg/m³ à 95 kg/m³.
En principe, le marchand mentionne le type de soutien dans son descriptif.
Considérez le nombre de zones de confort, pour le mieux, il devrait y en avoir 5 ou 7.
Vérifiez si le matelas est certifié non toxique, par un label officiel, tel qu’Oeko Tex et CertiPur, ainsi que pour l’exploitation écoresponsable des forêts d’Hévéa.
Point de vue budget, comptez de 600 à 2 000 euros, selon les tailles et les marques. Sachez leurs prix sont rarement réduits, mais vous avez la possibilité de payer en plusieurs versements, sans frais.
Pensez aux dimensions. La longueur et la largeur devraient être égales à celle de votre sommier. L’épaisseur devrait être au moins de 20 cm pour être vraiment performant.
Meilleurs matelas en latex naturel
Les meilleurs matelas avec latex sont fabriqués par des marques expertes en literie.
Wikimatelas a analysé, testé et apprécié pour vous des modèles avec latex parmi les meilleurs en vente sur le web.
Il faut distinguer ceux dont le garnissage est uniquement en latex et ceux en comportant une couche.
Les modèles 100 % latex naturel possèdent un revêtement en matière bio, telles que le coton, le bambou ou le Tencel.
En fait, les matelas entièrement en latex naturel sont assez rares sur le marché en ligne. Donc, nous avons choisi les deux meilleurs modèles 100% naturels de qualité premium.
Les marques Kipli et LatexBio, qui ont conçu ces meilleurs modèles en latex, les ont dotés de deux faces au soutien différent. Le Kipli vous laisse le choix entre ferme équilibré et ferme. Tandis que le LatexBio vous donne le choix entre ferme et très ferme.
KIPLI MATELAS LATEX NATUREL
Le plus célèbre
Best-seller des matelas en latex, ce haut de gamme de la marque italienne Kipli a été plusieurs fois primé meilleur matelas naturel.
- Garnissage 100 % en latex naturel
- Épaisseur 22 cm
- Densité de 65 & 85 kg/m³
- Double-face : soutien équilibré ferme/souple
- 7 zones de confort
- Housse en coton bio laine et Lyocell
- Housse amovible et lavable
- Très respirant
- Hypoallergénique et anti-acarien
- Plusieurs certificats : Oeko-Tex, Euro-latex, Eco-institut, Catas et Gots
- Garantie 10 ans et 100 jours d’essai
- Tailles : 70 x 190, 120 x 190, 120 x 200, 80 x 190, 80 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 190, 160 x 200 et 180 × 200 cm
- Prix de de 1 090 à 1 990 euros
LATEX BIO MATELAS ADULTE
100% Naturel et Végan
Ce beau matelas, de qualité haut de gamme est fabriqué de manière artisanale par la marque écologique LatexBio spécialisée en latex naturel.
- Épaisseur de 22 cm
- 3 couches dont 2 en latex naturel et une en fibres de coco
- Housse en coton bio
- 7 zones de confort
- Accueil mi-ferme et ferme selon la face
- Propriétés orthopédiques
- Naturellement antibactérien et hypoallergénique
- Certifié OEKO-TEK Standard 100, FSC, GOTS et Eco Standard
- 100 nuits d’essai
- 15 ans de garantie
- Taille : 70 x 190, 80 x 190, 80 x 200, 90 x 190, 90 x 200, 100 x 200, 120 x 190, 120 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 190 et 160 x 200 cm
- Prix : de 609 à 1 149 euros
Meilleurs matelas avec latex
Les matelas hybrides, combinant les avantages de diverses technologies sont particulièrement performants et durables.
Certains contiennent une couche de latex, naturel ou synthétique, plus ou moins importante.
KIPLI L'ULTIME MATELAS HYBRIDE
Latex naturel et ressorts ensachés
Ultra confortable et performant, l’Ultime combine tous les avantages du latex naturel et des ressorts ensachés, avec un garnissage en laine bio.
- Hybride bio
- Épaisseur 22 cm
- 7 zones de confort
- Couche d’acceuil latex naturel
- Couche de soutien ressorts ensachés
- Garnissage en laine certifiée Gots
- Housse en coton bio & Tencel
- Surface capitonnée
- Ultra respirant
- Parfaite régulation de la température
- Certifié par Oeko-Tex, Euro-latex, Eco-institut, Catas et Gots
- Garantie 10 ans
- 100 nuits d’essai
- Tailles : 80 x 190, 80 x 200, 90 x 190, 90 × 200, 120 x 190, 120 x 200, 140 x 190, 140 × 200, 160 x 190, 160 × 200, 180 x 200 cm
- Prix : 1 090 à 1 590 euros
HYPNIA BIEN ÊTRE SUPRÊME
Épais avec mousses, ressorts et latex naturel
Cet hybride de 30 cm d’épaisseur se compose de 5 couches, dont une de latex naturel micro-perforé de Haute résilience. Il a été élu produit de l’année 2023.
- Hybride : âme en ressorts ensachés, latex naturel et mousse à mémoire de forme
- Haute densité
- Épaisseur 30 cm
- 7 zones de confort
- Soutien assez ferme (7/10)
- Indépendance de couchage idéale
- Ergonomique
- Efficace contre mal de dos et autres douleurs musculaires
- Ventilation optimale
- Housse en bambou/entièrement anti-acarien
- Période d’essai de 120 nuits
- Garantie de 10 ans
- Tailles : 90 x 190, 90 x 200, 135 x 190, 140 x 190, 140 x 200, 150 x 190, 150 x 200, 160 x 190, 160 x 200 et 180 x 200 cm
- Prix : de 499 à 999 euros
SIMBA HYBRID
5 couches de mousses, ressorts et latex
Doté de 5 couches, le matelas Simba Hybrid, comporte une mousse Simbatex en latex à cellules ouvertes. Conçu en 2015, par la marque anglaise Simbasleep, Il est le premier modèle hybride apparu sur le marché en ligne.
- Épaisseur de 25 cm
- Cinq couches
- 7 zones de confort
- Hybride : latex, mousse à mémoire de forme et jusqu’à 2500 ressorts ensachés coniques
- Housse en tissu tricoté amovible et lavable
- Ergonomique
- Accueil moelleux
- Soutien équilibré
- Très bon maintien du corps
- Parfaite indépendance de couchage
- Anti-acarien et hypoallergénique
- Aération optimale
- Essai de 200 jours, satisfait ou remboursé
- Garantie de 10 ans
- Tailles : 80 × 200, 90 × 190, 90 × 200, 120 × 200, 140 × 190, 140 × 200, 160 x 200, 180 x 200 et 200 × 200 cm
- Prix : de 965 à 1799 euros
Aussi, nous avons au sélectionné un excellent modèle Universel comprenant une couche de latex.
L'INCROYABLE TEDIBER
Universel avec une couche de latex
Ce beau matelas haut de gamme au design coloré, comporte, parmi ses 3 couches, une en latex micro-perforé 2,5 cm.
- Matelas Universel
- Épaisseur 25 cm
- 3 couches : mousses à mémoire de forme, latex et polyuréthane HR
- Densité de 35 à 65 kg/m³
- Accueil moelleux et soutien ferme
- Housse en Tencel, dessus amovible et lavable, dessous antidérapant
- Désigné en France
- Fabriqué en Belgique
- Certifié par Oeko-Tex® & Certi-Pur
- Garantie 10 ans
- 100 nuits d’essai
- Tailles : 70 × 190 cm, 80 x 200 cm, 90 x 190, 90 x 200, 120 x 190, 120 x 200, 140 x 190, 140 x 200, 160 x 190, 160 x 210, 180 x 200, 200 × 200 cm
- Prix : de 440 à 990 euros
Multicouches de mousses avec couche de latex
Fabriqués par la marque espagnole Naturalex, spécialisée en mousse à mémoire de forme, ces modèles multicouches de mousses sont de gamme moyenne.
Au vu de leur qualité, ils coûtent bien moins cher que les hauts de gamme et leur durée de vie est inférieure.
Vous pourriez bénéficier pleinement de leur confort durant environ 3 à 5 ans.
TITANIUM
Le Titanium comprend une couche de latex bi-alvéolaire haute résistance parmi ses multiples couches de mousses.
AURA
L’Aura est un matelas assez ferme notamment grâce à sa couche de latex bi-alvéolaire Haute résistance de nouvelle génération.
ROYAL VISCO
L’élégant matelas multicouche Royal Visco contient une couche Blue Latex bi-alvéolaire haute résistance et haute densité.
SOLAR
Le Solar compte une couche Active Latex de haute densité parmi ses mousses.
Conclusion
Le latex est une matière élastique alvéolée, les matelas qui en possèdent sont bien résilients et respirants.
Il existe 2 types de latex, le naturel et le synthétique.
Issu de l’arbre Hévéa, le latex naturel est plus sain, plus efficace et durable que le latex synthétique, fabriqué industriellement.
On peut distinguer 2 types de matelas avec latex : ceux dont le garnissage est entièrement en latex et ceux qui en possèdent une couche.
Si vous désirez un matelas 100% en latex, nous vous conseillons vivement d’opter pour un modèle ne latex naturel. De plus, leur housse est elle aussi bio, en coton, en bambou ou en Tencel.
En fait, sur le marché en ligne les matelas en latex naturel sont assez rares. D’après nous les meilleurs sont ceux des marques écologiques Kipli et LatexBio.
Tandis que si vous recherchez un matelas de mousse ou hybride avec ressorts ensachés, sachez que certains modèles comportent une couche de latex. Celle-ci, parfois naturelle, mais souvent synthétique, est destinée à procurer les avantages du latex au matelas, en plus de ceux de ses autres technologies.
Chez les bonnes marques de literie, quand il s’agit de latex synthétique, il est de qualité, sans produits nocifs certifiés par un label officiel.
Nous vous recommandons l’excellent Hybride bio, l’Ultime de Kipli qui combine latex naturel, ressorts ensachés et garnissage de laine.
Si une couche de latex vous parait suffisante, l’Hybride Hypnia Bien être suprême. contenant une couche de latex naturel est une bonne option pour un prix abordable.
Les meilleurs matelas contenant une couche de latex synthétique sont le Simba Hybrid et le Tediber.
Aussi, il existe des modèles multicouches de mousse en comportant une en latex. Ceux-ci de gamme moyenne sont bon marché, leur durée de vie est plus courte que celle des hauts de gamme.
Quel sommier pour un matelas en latex ?
Pour optimiser le confort et la longévité de votre matelas en latex, il vous faut un sommier de qualité qui soit adapté.
Si vous avez déjà un bon sommier, vous devriez vous assurez qu’un modèle en latex peut s’y associer.
Tandis que si votre sommier est usé et que vous comptez en acquérir un nouveau, choisissez en un du type qui conviendra à un matelas en latex.
Bien entendu, les dimensions du matelas doivent correspondre à celle du sommier.
Les sommiers à lattes est le plus utilisé avec de matelas en latex Un espace de moins de 6 cm entre les lattes est recommandé. Avec un tel sommier le soutien global est un peu plus souple. Les lattes peuvent être fixes ou flexibles, les secondes s’avérant plus performantes.
Les sommiers tapissiers à lattes ou ressorts recouverts conviennent également avec un matelas en latex. Il procure un soutien un peu plus ferme.
De même, les lits Boxsprings peuvent accueillir un matelas en latex.
Les sommiers à plots ont l’avantage de procurer un soutien optimal et de supprimer les points de pression du corps. Haut de gamme s’associe parfaitement avec un matelas latex de qualité.
De plus, les sommiers électriques TPR, avec tête et pieds relevables s’associent très bien au matelas en latex. Ils offrent un soutien optimal personnalisé avec un choix entre différentes positions de couchage.
Pour les dormeurs qui aiment un couchage proche du sol, le matelas en latex peut se poser sur un sommier au ras du sol, tel que par exemple le sommier plateforme de Kipli.
En fait, tous les matelas latex peuvent se combiner à tout type de sommier, mis à part ceux à ressorts apparents.
Si vous avez besoin d’un nouveau sommier, à vous de choisir selon le type de soutien que vous préférez et selon votre budget. Les moins chers sont ceux à lattes et les plus chers sont les électriques TPR.
Entretien du matelas en latex
Le matelas en latex naturel procure une literie saine, efficace contre les bactéries et les acariens. Grâce à ses alvéoles, il est parfaitement ventilé et absorbe l’humidité. De plus, un modèle de qualité est censé durer durant au moins une dizaine d’années.
Cependant, il est important de bien l’entretenir, pour le garder propre et le conserver le plus longtemps possible.
Une bonne option pour un entretien simplifié du matelas en latex est d’utiliser un protège-matelas ou une alèse sous le drap housse. Cela le préservera des tâches de l’humidité et de la poussière.
Les protège-matelas se lavent et le sèchent facilement. Ainsi, vous pouvez le faire régulièrement et vous aurez moins à vous soucier de nettoyer votre matelas ou sa housse.
Bien sûr, quotidiennement, il est primordial d’aérer votre chambre avec le lit défait, en laissant les fenêtres ouvertes durant au moins un quart d’heure. Cela garde le matelas sain empêche l’accumulation d’humidité et formation de moisissures.
Aussi, pour rafraichir et désodoriser le matelas, vous pouvez le saupoudrer de bicarbonate de soude, et ensuite l’aspirer.
Notez que toutes ses méthodes sont valables avec tous types de matelas.
Vous trouverez plus de conseils dans notre tutoriel : Comment bien entretenir et conserver son matelas ?
Nettoyage du matelas en latex
Il peut arriver à tous de faire des tâches sur son matelas.
Pour éviter que les tâches s’imprègnent et laissent des auréoles, nettoyez les le plus vite possible.
Il est recommandé de laver le matelas au moins une fois par an
Que ce soit pour laver une tache ou le tout le matelas, surtout ne faites pas à grande eau, ni avec des produits agressifs. Sinon, vous risquez d’abimer le matelas.
Vous pouvez nettoyer avec une éponge humide et l’un ou l’autre de ces produits, doux et efficaces :
- du liquide vaisselle et d’eau
- du vinaigre blanc
- de l’eau oxygénée.
- des cristaux de soude
Ensuite séchez les taches avec un chiffon ou laisser le matelas sécher à l’air durant plusieurs heures. Mais, évitez de le mettre au soleil en cas de canicule, le latex durcit au contact de trop de chaleur.
On vous explique tout cela en détail dans l’article : Comment nettoyer un matelas ?
Certains modèles en latex disposent d’une housse amovible, ils sont ainsi plus faciles à entretenir. Ces housses se lavent en machine, pour le nombre de degrés et le séchage, il faut suivre les instructions données par le marchand.
Nous vous en disons plus long dans l’article : Comment laver une housse de matelas.
Matelas naturels et écologiques
Pour en savoir plus sur les matelas naturels, leurs matières et les démarches écologiques des marques de literie, rendez-vous sur l’article qu’on leur a consacré
Autres types de matelas
Curieux de découvrir aussi d’autres types de matelas ?
Vous trouverez des infos, conseils et sélections des meilleurs modèles de tous types, dans les articles dont les liens sont ci-dessous.
Quel est le meilleur matelas pour vous ?
Pour choisir au mieux votre futur matelas, en ou avec latex. pensez aussi à vos préférences et vos besoins. Car, en fait, le meilleur matelas pour vous est celui qui vous conviendra personnellement.
Ainsi, vous pouvez considérez certains de ces critères :
- le style de matelas
- les dimensions selon votre taille
- le soutien selon votre poids
- si vous dormez seul ou en couple
- si vous avez des problèmes particuliers : mal au dos, allergies, transpiration, sommeil agité
- si vous préférez le bio
- votre budget
- si le matelas est destiné à votre enfant
On vous explique tout cela sur notre page : Quel est le meilleur matelas pour vous ?
Questions fréquentes sur les meilleurs matelas en latex – FAQ
En fait, les matelas intégralement en latex sont assez rares. Le latex est surtout présent dans la composition des modèles hybrides, universels et multicouches.
Cependant, il ne faut pas totalement écarter les matelas en latex qui ne sont pas entièrement naturels lors de vos recherches. Il existe de bons modèles possédant des certifications de non-toxicité. De plus, ils sont moins chers que les modèles en latex naturel.Notez aussi que de nombreux matelas multicouches et hybrides bénéficient d’une couche de latex dans leur composition.
Il existe aussi des modèles dit “Mono-zone“, assurant un soutien uniforme pour tout le corps. Ceux-ci conviennent parfaitement aux personnes de petites tailles.
Aussi les modèles 100% en latex naturel conviennent parfaitement aux adeptes du bio. D’ailleurs ce sont les matelas naturels les plus courants sur le marché en ligne.
Astuces
Faites un geste pour la nature !
Si vous prévoyez d’acheter un matelas en latex, choisissez ceux qui sont fabriqués à partir d’éléments naturels et non synthétiques. En plus de respecter l’environnement, vous jouirez d’un modèle de grande qualité. Avoir un matelas bio est aussi excellent pour la santé, vous disposez d’un modèle hypoallergénique, antibactérien et antiacarien.
Choisissez un matelas latex de bonne densité
Un matelas en latex efficace possède une densité minimale de 65 kg/m3, Selon les modèles, elle peut aller jusqu’à 95 kg/m3. Sachant qu’au plus la densité est élevée au plus le soutien est ferme, choisissez en fonction de votre gabarit.
Apprenez à différencier les modèles dits 100% latex
Notez que les modèles dits “latex 100% naturel” et “latex 100%” ne sont pas les mêmes. Une appellation latex 100% signifie qu’il est question de latex synthétique.
Il existe une règlementation au sujet de l’appellation “matelas en latex 100% naturel”. Ce code stipule qu’un matelas doit comporter au minimum 85% de latex naturel. La plupart des firmes se contentent réellement de ces 85% (pour des raisons économiques) et ajoutent 15% de latex synthétique.
Certaines marques proposent des matelas précisément 100 % en latex naturel. Cependant, inévitablement, ceux-ci contiennent 1 à 2% d’addictifs et bien sûr leur housse est en coton ou en tencel.
Aussi, il y a des matelas 100% naturels composés de latex et de fibre de coco.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter !
Comme vous avez trouvé cet article utile...
Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Laissez-nous améliorer cet article !
Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?
Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.