Quels sont les divers types de matelas ? 🙄🛏️🛌
Besoin d’un nouveau matelas ? Alors, il vous faudra choisir parmi les divers types de matelas existants.
Besoin d’un coup de main ? On est là pour vous informer et vous conseiller afin que vous trouviez le matelas de vos rêves.
Ici, on vous explique les particularités de chaque type de matelas. Ainsi, vous pourrez peut-être focaliser vos recherches sur l’un d’entre eux.
Ensuite, il y aura d’autres critères à considérer pour trouver un modèle qui conviendra à vos préférences et besoins. Pour cela on vous guide notamment dans l’article : Quel est le meilleur matelas pour vous ?
Quel type de matelas pourrait vous convenir ?
Il existe divers types de matelas avec des compositions et suspensions différentes :
- en mousse (simple ou multicouches)
- à mémoire de forme
- universels
- en latex
- à ressorts (biconiques, multispires, ensachés)
- hybrides à ressorts ensachés
Mais lequel choisir ? Lequel pourrait vous convenir ?
Chaque type de matelas a ses avantages et ses inconvénients.
En réalité, le matelas parfait n’existe pas. Il vous faut trouver celui qui convient le mieux à vos goûts, votre physique, vos habitudes de sommeil.
D’autres facteurs sont aussi à considérer tels que la température ambiante de votre chambre, le mal de dos, les allergies, …
Aussi, vous avez peut-être également des préférences pour certains modèles, certaines matières.
Quoi qu’il en soit, on est là pour vous éclairer, en vous décrivant les différents types et leurs caractéristiques.
Les divers types de matelas
Matelas en mousse polyester et polyuréthane
Généralement, ce type de matelas a une conception très simple, avec une mousse unique.
En réalité, la matière polyester est à déconseiller, elle est de moindre qualité., s’affaisse vite et fait transpirer.
Le polyuréthane, c’est un peu mieux. Mais, un matelas n’en contenant qu’une couche n’est ni très confortable, ni durable. Par contre, une mousse de polyuréthane comprise dans un modèle multicouche s’avère efficace.
Les modèles ne possédant qu’un type de mousse sont les moins chers, considérés comme des bas de gamme.
Nombreux sur le marché en ligne, ces matelas mousse sont les plus fabriqués, par des marques pas toujours expertes. Leurs seuls avantages sont d’être très bon marché, légers et faciles à transporter.
En fait, les matelas uniquement composés de polyester ou de polyuréthane conviennent surtout comme matelas d’appoint.
Multicouches de mousse
Sans conteste, les multicouches sont les meilleurs matelas de mousse !
Plusieurs bonnes marques proposent des modèles multicouches de mousse de grande qualité.
Ils sont composés d’une combinaison de mousses de diverses technologies pour un confort optimal.
La plupart, disposent d’une couche à mémoire de forme complétée par d’autres mousses, telles que des mousses HR, Blue Latex, avec particules de graphite et polyuréthane.
En fait, les fabricants experts choisissent et associent des mousses en fonction de leurs propriétés et performances, Cela afin de concevoir un matelas avec, notamment, plusieurs zones de confort, une bonne ventilation et régulation de la température.
Notez que les “matelas universels”, eux aussi, se composent de 3 couches de mousses différentes, mais nous les distinguons de la catégorie “multicouche de mousse”, car leur concept est différent.
De même, les bons matelas à mémoire de forme disposent d’au moins une ou deux couches de plus.
Les multicouches plaisent à ceux qui veulent un modèle en mousse de qualité, bénéficiant de plusieurs technologies.
D’ailleurs, dans notre rubrique “Meilleurs Matelas mousse”, nous ne présentons que des modèles composés de plusieurs couches.
Matelas à mémoire de forme
Dans les années 70, la mousse à mémoire de forme a été développée spécialement par la NASA, afin de réduire la pression exercée sur les astronautes lors de leur décollage vers l’espace. Plus tard, dans les années 90, elle a commencé à être utilisée pour la fabrication de matelas pour tout public.
C’est une technologie composée de mousse viscoélastique, possédant de nombreuses vertus de confort et d’ergonomie.
Elle épouse les formes du corps dans toutes les positions du sommeil et supprime les différents points de pression.
De plus, cette mousse thermosensible permet d’atténuer les problèmes de circulation du sang et de maux de dos.
Très confortable, elle est une des plus appréciées, notamment pour son côté enveloppant.
Un des seuls inconvénients du matelas à mémoire de forme est l’évacuation de la chaleur accumulée, moins efficace du fait que le corps s’enfonce davantage. C’est le cas pour les modèles bas de gamme qui peuvent donner la sensation d’avoir trop chaud et de se sentir trop enveloppé.
Ce n’est par contre pas un problème pour les modèles haut de gamme. Ils contiennent des couches complémentaires, pour renforcer le soutien et bénéficier d’une bonne ventilation.
Alors, si vous voulez acheter un matelas à mémoire de forme, veillez à ce qu’il soit qu’il soit de bonne composition. En fait, les meilleurs modèles avec mémoire de forme possèdent aussi d’autres types de mousse et/ou des ressorts ensachés.
Ce type de matelas plait aux dormeurs souhaitant un effet enveloppant, un amorti des mouvements en douceur, un confort douillet, ainsi qu’une bonne indépendance de couchage.
Pour en apprendre plus et découvrir les meilleurs modèles, voyez notre article :
Matelas Universel
Appelé “universel”, ce type de matelas est conçu pour plaire à une majorité de dormeurs.
Chercher le matelas idéal, peut s’avérer difficile parmi les nombreux modèles, technologies et types de confort. Pour cette raison, certaines marques ont décidé de ne proposer qu’un matelas unique, universel. Quelques-unes vendent un ou deux modèles de plus, un peu différents. En tout cas, cela vous facilite le choix.
L’Universel contient souvent une mousse à mémoire de forme, combinée à une mousse HR ou polyuréthane ou à une mousse en latex.
Ainsi, il s’adapte aux contours du corps et reste confortable dans n’importe quelle position.
En général, ce type de matelas a un indice de fermeté entre 5 et 7,5 sur 10. C’est un niveau de fermeté équilibrée qui répond aux besoins d’environ 80 % des dormeurs.
Ses dimensions sont généreuses. Tous les matelas universels sont disponibles avec 200 cm de longueur. Les plus grands pour couple font 200×200 cm. Il y en a aussi, bien sûr, d’une longueur de 190 ou 180 cm, offrant plusieurs options de tailles en fonction de votre sommier.
Nous vous en disons plus long et vous présentons des modèles de grande qualité sur la page : Meilleurs matelas Universels
Matelas en latex
Les modèles en latex sont fort appréciés, notamment pour leur solidité, leur élasticité et leur résilience. Ils sont souvent fermes, mais suffisamment souples pour être confortables.
En effet, les matelas en latex possèdent de nombreux avantages :
- Il assure un bon soutien, le corps est maintenu fermement en profondeur.
- Composé de particules de caoutchouc, il reprend sa forme initiale sans s’affaisser après une pression. Les dormeurs changeant fréquemment de position peuvent apprécier ce temps de réponse, plus rapide des matelas en latex.
- Alvéoles, il est bien aéré et protégé contre l’humidité.
- Généralement, sa durée de vie va au-delà de 10 ans,
- Il offre entre 3 à 7 zones de confort.
Le latex peut être d‘origine naturelle ou synthétique.
Le plus efficace est le latex naturel, les variantes en latex synthétique ne présentent pas la même élasticité ni la même aération.
On les considère comme étant des matelas “bio”, car sont produits uniquement à partir de caoutchouc naturel avec un revêtement en pur coton.
De plus, ils sont naturellement hypoallergéniques.
Recommandé pour les dormeurs :
- Souhaitant plus de rebondi, un soutien ferme, une ventilation de qualité.
- Dont le sommeil est agité
- Désirant de la mousse sans l’effet enveloppant de la mémoire de forme
- Préférant un matelas plus naturel
Vous trouverez plus de détails, ainsi que les meilleurs modèles, dans notre article :
Matelas à ressorts
Grâce à leurs ressorts, ce type de matelas possède une grande élasticité et solidité. On peut sauter dessus et rebondir, mais pas trop quand même, il ne s’agit pas de trampolines.
Les ressorts permettent au matelas de retrouver rapidement sa forme d’origine après chaque pression exercée, assurant une très bonne résilience.
De plus, leur structure assure une ventilation efficace et une bonne isolation.
On distingue 3 technologies de ressorts : les biconiques, les multispires et les ensachés.
Ces 3 genres de matelas à ressorts n’ont pas les mêmes propriétés et n’ont pas la même efficacité.
À ressorts biconiques
En fait, cette technologie de ressorts est la plus simple et la plus ancienne.
Apparus au 19e siècle, les matelas a ressorts biconiques étaient ceux principalement utilisés par les dormeurs durant 2 siècles.
Un ressort biconique tient son nom du fait qu’il ressemble à deux spirales en forme de cône. L’une est à l’endroit, l’autre à l’envers, ce qui fait penser à un sablier. Il est en acier.
Dans ce type de matelas 300 à 500 ressorts sont assemblés entre eux par des fils également en acier. Ils sont associés à des matières isolantes telles que la laine, du coton, de l’ouate et un garnissage en mousse. Leur revêtement est généralement un tissu épais et doux.
Appelés aussi Bonnel,, les ressorts biconiques, ont l’avantage de procurer un confort souple et de garder le matelas bien aéré.
Mais, ce type de matelas a plusieurs inconvénients. Ils ont tendance à grincer et en couple, on ressent les mouvements de son partenaire. Ils ne restent efficaces que quelques années. Leurs mousses s’affaissent assez rapidement, on ressent alors leurs ressorts, ce qui devient très inconfortable.
Avec l’apparition de nouveaux types de matelas plus performants, ils sont devenus de plus en plus rares sur le marché. Il semble que seule la marque Epeda, qui en fabrique depuis 90 ans, continue à en vendre.
À noter que de nos jours, on trouve encore des ressorts biconiques dans certains sommiers tapissiers.
À ressorts multispires
Formés dans un seul fil d’acier, les multispires sont aussi appelés ressorts en fil continu,
Chaque ressort est une spirale plus ou moins évasée. Selon les modèles, leur taille varie et leur nombre va de 600 à 2000.
Le matelas à ressorts multispires apporte un maintien homogène, meilleur que celui à ressorts biconiques. Au plus il y a de ressorts dans sa structure, au plus le soutien est ferme.
Bien aéré et ventilé, il est efficace pour éviter les coups de chaleur, les acariens et l’humidité.
Cependant, comme ceux à ressorts biconiques, les matelas à ressorts multispires n’assurent pas une bonne indépendance de couchage et leur durée de vie n’est pas longue (7 ans au maximum pour les meilleurs modèles). Et eux aussi, n’étant pas les plus efficaces, sont de moins en moins vendus.
Pour cette raison, parmi les meilleurs matelas que nous avons testé, nous n’avons pas sélectionné ces deux types de modèles.
Par contre, on trouve encore assez bien de sommiers tapissiers avec ressorts multispires.
À ressorts ensachés
Cette nouvelle génération de matelas à ressorts est récemment apparue.
Bien plus performants que les anciens modèles à ressorts, ils sont maintenant les plus appréciés. Actuellement, 90% des matelas à ressorts vendus sont à ressorts ensachés. Tandis que ceux à ressorts biconiques et multispires ont peu à peu disparus du marché.
Chaque ressort est enveloppé dans un sachet, ainsi la ventilation est plus optimale, les points de pressions bien distribués.
Aussi, cette technologie innovante permet de contrôler la fermeté du soutien de ses mousses. Selon l’épaisseur des ressorts, elle garantit une souplesse adaptée à chaque zone du corps humain (par exemple : la tête ne doit pas être soutenue ergonomiquement de la même manière que le bassin ou les épaules). Ainsi, les modèles à ressorts ensachés offrent de 3 à 7 zones de confort et une parfaite indépendance de couchage pour les couples.
Cependant, tous les matelas à ressorts ensachés n’ont pas la même efficacité.
Assurez-vous de sa qualité, si vous voulez en acheter. Plusieurs critères sont déterminants, tels que l’épaisseur du fil d’acier, son diamètre, sa position, le type de garnissage.
Le nombre de ressorts ensachés des bons matelas est de :
- 300 à 500 pour ceux d’une personne
- 500 à 600 pour les modèles standards de 2 personnes (140 cm de large)
- 600 à 800 pour un Queen size (160 x 200 cm)
- 800 à 1 000 pour un Kingsize (180 et 200 x 200 cm)
Recommandé pour les dormeurs désirant ;
- un parfait maintien de la colonne vertébrale
- des mouvements bien amortis
- une ventilation optimale
- une indépendance de couchage efficace
Vous trouverez plus d’infos et notre sélection des meilleurs modèles dans notre article :
Les matelas hybrides à ressorts
Pour tous ceux qui hésitent entre un matelas en mousse ou un matelas à ressorts, il existe le matelas hybride réunissant les deux.
En réalité, les hybrides sont les meilleurs modèles à ressorts ensachés.
Un hybride a pour couche de base, une âme en ressorts ensachés, complétée par des couches de confort en mousse ou en latex.
Cette association réunit les avantages de chaque matériau.
Les ressorts ensachés garantissent un rebondi et un soutien optimal. Tandis que les couches supérieures offrent un accueil moelleux. Elles assurent un maintien sur les côtés de qualité et suppriment efficacement les points de pression.
Certaines couches de mousses innovantes, dont souvent une en latex, lui assurent une ventilation encore plus parfaite.
Grâce à sa combinaison de technologies efficaces, son indépendance de couchage est excellente.
En fait, les matelas à ressorts hybrides sont également conçus pour minimiser les inconvénients majeurs de chaque type de matelas. Ils retiennent moins la chaleur que les matelas en mousse ou en latex. Ils sont moins rebondis que les matelas à ressorts ensachés traditionnels.
De plus, grâce à leurs couches supplémentaires de mousse, ils sont plus solides, durables.et encore plus efficaces contre le mal de dos.
Les Hybrides à ressorts ensachés sont, à notre avis, les matelas les plus performants !
Leurs seuls inconvénients sont un poids assez important et un prix moyen plus élevé. Heureusement, la plupart des bonnes marques accordent une livraison gratuite, et cela, parfois jusque dans la chambre. Et s’il y a des frais, ils ne sont pas élevés.
Modèles de haut standing., vendus en ligne, ils coûtent deux à trois fois moins chers qu’en magasin. Les marques donnent souvent la possibilité de payer en plusieurs versements. De plus, il y a fréquemment des réductions sur les prix lors de promotions.
Découvrez les meilleurs modèles, ainsi que plus de détails, dans notre article :
Face été face hiver
Certains matelas, multicouches ou hybrides, sont équipés d’une face été et d’une face hiver pour un confort optimal tout au long de l’année.
La face hiver contient souvent une texture en laine gardant plus la chaleur. Elle dispose aussi d’une mousse bien respirante, pour que le matelas reste bien aéré.
Tandis que la face été possède une texture en coton qui assurant une meilleure absorption de l’humidité. Ses mousses sont fraiches, efficaces contre la chaleur et la transpiration.
Cela dit, la plupart des matelas haut de gamme sont conçus avec une régulation efficace de la température.
Ainsi dotés de propriétés thermorégulatrices, les meilleurs modèles en Latex, Multicouches et Hybrides restent confortables en toutes saisons.
Les matelas spéciaux
En réalité, nous n’en avons pas testé et ne vous en présentons pas sur notre site. Aussi, nous ne les mentionnons que très brièvement.
Il existe quelques sortes de matelas spéciaux, telles que les matelas à eau, les matelas médicaux (vendus à prix élevé par des experts de la santé).
Aussi, il y a le matelas pneumatique, en plus de flotter sur l’eau durant l’été, il peut servir comme couchage d’appoint. Par exemple pour recevoir un visiteur ou pour camper. Il est le moins confortable de tous les matelas existants. On ne peut y dormir quotidiennement.
Conclusion
Parmi les divers types de matelas, certains sont uniquement en mousse, d’autres ont également des ressorts.
Les modèles en mousse sont les plus nombreux. Ceux ne disposant que d’une couche en polyester et en polyuréthane sont bas de gamme, ils s’affaissent vite. En fait, ils ne conviennent que comme couchage d’appoint.
Les meilleurs modèles en mousse possèdent plusieurs couches de diverses technologies pour une efficacité optimale. Les multicouches de mousse peuvent contenir de 3 à 7 mousses et disposent de 5 à 7 zones de confort.
Quant aux matelas à mémoire de forme, ils ont comme couche principale une mousse viscoélastique s’adaptant parfaitement au corps et à ses mouvements. Ils sont plus performants quand ils sont complétés par d’autres types de mousse, autrement ils sont trop enveloppants.
Composés de 3 couches de mousses, les matelas dits universels sont spécialement conçus pour convenir à la plupart des dormeurs.
Tandis que les matelas en latex, se suffisent à eux-mêmes. Ils bénéficient d’une forte densité et durabilité, sont bien respirants et résistants. Leur soutien semble assez ferme, efficient, notamment, contre le mal au dos. Les plus efficaces sont ceux en latex naturel, de qualité saine et bio.
Rebondissants et solides, les matelas à ressorts, reprennent leur forme après chaque mouvement. Très bien aérés, ils préservent des coups de chaleur et acariens.
Cependant, les modèles traditionnels de jadis, tels que ceux à ressorts biconiques et multispires sont devenus rares.
Innovants et performants, les matelas à ressorts ensachés sont maintenant les plus appréciés. Avec plusieurs zones de confort, les points de pression du corps sont parfaitement ciblés et relâchés. Ils assurent une excellente indépendance de couchage. Leur ventilation optimale est idéale contre la transpiration et les allergènes.
Les hybrides à ressorts ensachés, réunissant plusieurs technologies, sont probablement les modèles les plus efficaces.
Conseils pour choisir le type de matelas qui vous convient
Nos guides pour bien choisir
Pour savoir quel type de matelas vous conviendra le mieux, vous pouvez consulter nos articles :
Un matelas adapté à votre sommier
Avant de choisir un type de matelas, assurez-vous qu’il s’associera bien avec votre type de sommier et vice versa…
Vous trouverez plus de détails dans nos articles :
Top des meilleurs matelas
Notre équipe d’experts a testé, sélectionnés et classés par catégories, les meilleurs modèles vendus en ligne.
Vous pouvez les découvrir dans notre Top.
Questions fréquentes sur les divers types de matelas – FAQ
Selon les modèles, leur soutien peut être équilibré, assez ferme ou ferme.
Astuces
Dans cette rubrique, on vous résume tout ce qu’il faut retenir pour chaque type de matelas.
Le type de matelas selon vos envies, et ce qu’il faut choisir :
Le soutien appropriés selon votre gabarit :
Les dimensions du matelas à prévoir
Nos conseils
Voici ce que vous devez vérifier en plus pour chaque matelas :
- La certification par un organisme officiel
- La fiabilité et la réputation de la marque
À éviter totalement :
- Les matelas bas de gamme
Cet article vous a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter !
Comme vous avez trouvé cet article utile...
Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Laissez-nous améliorer cet article !
Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?
Salut à tous ! Je suis Marco, expert en literie chez Wikimatelas. J'aime tout ce qui concerne le sommeil et le bien-être. Le yoga est mon moyen préféré pour me détendre et me relaxer, mais j'aime aussi faire de la randonnée et voyager quand j'en ai l'occasion.
N'hésitez pas à me suivre sur Wikimatelas pour obtenir plus d'informations sur la façon dont vous pouvez tirer le meilleur parti de votre matelas - et de votre vie !