Dormir avec un chat – Pourquoi pas ? 🛌😺🙄

Sa majesté le chat s’estime être le maître de votre domaine. Il va quand il veut dans la chambre et sur le lit, de jour et de nuit, pour s’y prélasser ou être près de vous.

Mais dormir avec un chat est-il une bonne chose ?

Dans cet article, on détaille le pourquoi, le comment, les bienfaits, les avantages et les inconvénients.

Aussi, vous trouverez plein de conseils si vous dormez avec votre matou ou si vous ne le voulez pas. Et, tout est résumé tout dans notre conclusion.

De plus, on vous conseille encore pour une bonne hygiène et pour choisir un matelas qui convient quand on dort avec son compagnon à poils.

Les bienfaits de vivre avec un chat

le chat est une excellente compagnie pour les personnes seule

Depuis l’antiquité, et ce tout d’abord en Égypte, les chats sont réputés pour leurs vertus bienfaisantes, ils attirent de bonnes ondes et supprimer les mauvaises.

La présence naturelle du chat est bénéfique pour la santé et le bien-être humain.

Son attitude majoritairement tranquille et zen, ainsi que ses ronronnements sont apaisants et relaxants.

Au contact du chat, nos battements cardiaques se calment réduisant ainsi le stress, l’anxiété. D’ailleurs, il existe un remède par le ronronnement nommé ronron thérapie.

Sa beauté, ses cabrioles, son agilité, son amour égaient le foyer.

Leur compagnie est particulièrement importante pour les personnes vivant seule, mais aussi pour compléter une famille.

Il est reconnu que grâce à leur chat les personnes vivent en meilleure santé et plus longtemps. Aussi, on dit que les célibataires ayant un chat sont plus détendus que ceux qui n’en n’ont pas.

Quand un chat vient vous rejoindre sur le lit, que ce soit pour y dormir ou venir vous réveiller, cela procure un certain bonheur.

Y a-t-il beaucoup de gens qui dorment avec leur chat ?

beaucoup de gens dorment avec leur chat

Savez-vous que la France est le deuxième pays européen qui a le plus de chats, juste après l’Allemagne.

Depuis les années 2000, le nombre de chats n’a cessé d’augmenter pour atteindre plus de 15 millions actuellement. En fait, plus de 30 % des ménages français possède au moins un chat, tandis que 20 % ont un chien.

Selon des études, notamment faites par Royal Canin, les propriétaires des chats les considèrent comme un membre de la famille.

Les statistiques révèlent que 88% parlent avec leur chat, 62% passent la soirée avec lui dans le canapé et 33% les laissent dormir dans leur lit.

Aux États-Unis il y a encore plus de chats, et, selon une enquête menée par l’American Pet Products Association en 2020, 62% des propriétaires de chats dorment avec eux la nuit.

En fait, les propriétaires de chat se divisent en 3 groupes :

  • ceux qui permettent au chat de venir dans leur lit

  • ceux qui leur laissent l’accès à la chambre, mais pas dans le lit

  • ceux qui ne laissent pas le chat entrer dans la chambre, en fermant la porte

Le chat dans votre lit, oui, mais où et quand ?

le chat vient quand il veut dans votre lit

Naturellement, le chat a besoin de 13 à 16 heures de sommeil, ainsi, il fait de nombreuses siestes durant la journée.

Il change souvent de lieu, il recherche un endroit douillet pour se reposer, un peu partout dans la maison, et cela, notamment sur votre couette.

Ainsi, le chat va sur votre lit quand il le veut, à n’importe quel moment.

Il viendra probablement vous rejoindre quand vous dormirez.

Mais ne vous attendez pas à ce que votre matou reste durant des heures auprès de vous. Car les chats n’ont pas le même rythme que l’humain, ils sont fréquemment actifs la nuit et tôt le matin.

De toute façon, il vaut mieux qu’il ne reste pas sous les couvertures, toute la nuit, il risque de vous griffer, même sans le vouloir.

Par contre, à condition que vous ne soyez pas allergique, le chat peut dormir sur votre couverture ou couvre-lit, tant qu’il le veut.

Donc, quand nous vous parlons de dormir avec son chat, on imagine qu’il dort éventuellement un peu sous les couvertures, mais surtout au-dessus.

Aussi, le chat peut dormir ailleurs dans votre chambre, non loin de vous.

Pourquoi le chat aime aller dans le lit

Bien que le chat soit indépendant, il est aussi très affectueux et il vient près de vous quand il veut pour réclamer des câlins et vous en donner.

Si vous êtes occupés durant la journée, il viendra vous rejoindre en soirée, sur le canapé ou durant la nuit dans votre lit.

Les chats ont un instinct territorial. Certains chats se considèrent comme étant les maitres de leur foyer. Si c’est le cas de votre chat, il considère que votre lit est son lit. C’est une faveur qu’il vous fait en vous laissant dormir dedans et il a le droit de vous y rejoindre quand ça lui chante.

Le chat recherche la sécurité, il dort dans des endroits où il se sent protégé. S’il vient dormir près de vous c’est qu’il se sent en sécurité, qu’il a confiance en vous.

En particulier, il adore les endroits douillets et c’est le cas de votre lit. À tout moment de la journée vous pourriez l’y retrouver en train de se lover sur votre oreiller, sur vos draps, sous ou sur la couette.

Le lit est un peu en hauteur, cela lui plait particulièrement.

De même, le chat recherche la chaleur, le lit est endroit idéal pour dormir. Et si vous y êtes il sera d’autant plus chaleureux pour lui.

Aussi, il apprécie ressentir votre présence et votre odeur, c’est pourquoi il va souvent sur le lit que ce soit le jour ou la nuit.

Parfois, il saute sur le lit pour que vous vous réveilliez et vous occupez de lui.

Mais plus simplement, le chat vient dormir près de vous parce qu’il vous aime !

Les avantages de dormir avec un chat

Que ce soit de temps en temps ou quotidiennement, dormir avec un chat peut améliorer votre bien-être et la qualité du sommeil.

Voici plusieurs avantages :

  • Réduction du stress et de l’anxiété : la présence apaisante d’un chat relaxe, diminue le stress et l’anxiété.
  • Réconfort : pour les personnes vivant seules, la compagnie d’un chat dans leur lit est très réconfortante.
  • Effet calmant : les chats sont connus pour leur effet calmant sur les gens. Leurs ronronnements favorisent la détente.
  • Sentiment de sécurité : tout comme avec les chiens, beaucoup de gens se sentent plus en sécurité en ayant leur chat près d’eux la nuit. Notamment, car ils réagissent aussi au moindre bruit suspect.
  • Réduction de la douleur : pour les personnes souffrant de douleurs chroniques, la présence apaisante d’un chat peut aider à les soulager.
  • Chauffage en hiver : les chats ont une température corporelle plus élevée que les humains, et ainsi le chat procure une chaleur, bénéfique en hiver.
  • Complicité : dormir avec son chat renforce vos liens et vous fait du bien à tous les deux.
  • Moment de partage : quand on est souvent occupé à l’extérieur et pas souvent à la maison, dormir avec son chat permet de partager un moment affectueux.

Notez que ces avantages varient d’une personne à l’autre et dépendent également de la relation que vous avez avec votre chat.

L’impact sur la qualité et la durée de notre sommeil varie d’une personne à l’autre.

Le choix de dormir ou pas avec votre chat dépend aussi de sa personnalité.

Chaque chat a son propre caractère. À vous de voir si celui du vôtre est propice à venir vous rejoindre alors que vous voulez dormir.

Certains chats peuvent dormir paisiblement avec vous, voire vous aider à vous endormir. Tandis que d’autres sont agités et envahissants.

Les inconvénients de dormir avec un chat

dormir avec un chat le contre

Rien n’est parfait, dormir avec un chat peut aussi avoir des inconvénients, tels que :

  • Allergies : si vous êtes allergique aux poils d’animaux, dormir avec un chat est une mauvaise idée, cela peut aggraver vos symptômes.

  • Perturbation du sommeil : les chats peuvent être actifs la nuit, ce qui risque de vous réveiller, par exemple s’il marche sur votre corps, joue avec des objets ou miaule.

  • Problèmes d’hygiène : les chats qui sortent dans le jardin portent souvent des germes et des bactéries. Celles-ci pourraient se propager dans votre lit et provoquer des infections.

  • Risque de blessures : les chats sont parfois imprévisibles, surtout pendant leur sommeil. Il pourrait vous griffer accidentellement si vous bougez ou si vous vous tournez brusquement.

  • Risque de transmission de maladies : il arrive que les chats transmettre des maladies et des infections telles que la toxoplasmose ou des infections des voies respiratoires.

  • Problèmes d’hygiène : si vous l’obligez à rester sur le lit, exceptionnellement le chat pourrait uriner ou vomir, ce qui n’est pas hygiénique.

  • Dépendance affective : Si vous habituez votre chat à dormir tous les jours sur votre lit, il deviendra très dépendant et ne voudra pas s’endormir sans vous.

Considérez les avantages et inconvénients pour savoir si dormir avec votre chat convient à vos besoins et à votre style de vie.

Il faut reconnaitre qu’environ 20% des personnes dormant avec un chat indiquent déclarent que celui-ci perturbe leur sommeil.

Si c’est votre cas, il vaut mieux ne pas dormir avec votre animal aussi mignon soit-il, car il est vital de dormir profondément, pour récupérer et se régénérer. Un manque de sommeil affectera votre santé et votre moral.

Malgré les inconvénients, vous pouvez tout de même laisser votre chat dormir dans votre chambre et éventuellement aller sur le lit, en prenant des précautions.

Conseils quand on dort avec son chat

Si vous tenez à ce que votre chat dorme dans votre chambre la nuit, voici quelques conseils pour que tout se passe dans de bonnes conditions.

  • Le mieux est de laisser la porte entrouverte pour qu’il puisse aller où il veut dans la maison. 

  • Dans votre chambre, créez un environnement confortable pour votre chat, pour qu’il se sente détendu et en sécurité la nuit. Veillez à qu’il dispose d’endroits confortables pour se coucher, comme un coussin, un panier ou une boîte.

  • Surtout, assurez-vous que sa litière soit propre, qu’il a des croquettes et de l’eau fraiche, ainsi il ne vous réclamera pas durant la nuit.

  • Si votre chat a des problèmes de comportement ou de santé, consultez le vétérinaire pour éviter qu’il ne perturbe votre sommeil ou qu’il ne vous transmette une maladie.

  • Aspirez quotidiennement votre chambre, même si on ne les voit pas toujours, le chat laisse des poils un peu partout.

  • L’idéal est d’avoir un matelas bien respirant et hypoallergénique.

  • Notez que si vous bougez beaucoup durant votre sommeil, le chat ne restera jamais longtemps sur votre lit, car quand il est couché, il veut de la tranquillité.

Si vous voulez absolument que votre chat dorme toute la nuit dans votre chambre, sans la quitter il faudra l’éduquer. Mais cela est difficile si le chat a déjà ses habitudes, le plus facile est de le faire alors qu’il est encore un chaton.

Quand vaut-il mieux ne pas dormir avec un chat ?

Dans certaines situations, certaines personnes ne devraient pas laissez le chat dormir dans la chambre.

  • Au cas où votre sommeil est léger, que vous avez difficile à vous endormir, si le chat ne vous apaise pas, il pourrait au contraire vous réveiller.

  • Souvent, les couples ne souhaitent pas être dérangés par leur chat et désirent préserver leur intimité.

  • Pour les personnes allergiques aux poils, il est déconseillé de dormir avec un chat.

  • Si votre chat est parfois agressif, laissant ressortir son côté sauvage, vous ne serez pas trop à l’aise, couché à ses côtés

  • Si vous avez plus d’un chat, peut-être est-il mieux de ne pas leur laisser l’accès à votre chambre, ensemble, ils risquent de vous perturber encore plus.

  • Aussi, un chat ne devrait pas dormir dans la chambre d’un bébé ou d’un jeune enfant. Sinon, il risque non seulement de le réveiller, mais aussi de le griffer. Car un petit enfant aura tendance à jouer avec lui et faire des mouvements qui pourraient ne pas lui plaire.

Comment faire si vous ne voulez pas le chat dans votre lit ?

Pour éviter que le chat, ou les chats, ne viennent sur votre lit, fermez la porte de votre chambre.

Si le chat a l’habitude d’y aller, il la considère comme faisant partie de son territoire et il n’acceptera pas qu’on lui bloque l’entrée. Il pourrait miauler, gratter la porte tant que vous lui céder.

Interdire soudainement l’accès à votre lit à un chat adulte, n’est pas facile, mais pas impossible. Voici quelques astuces :

  • Si vous ne gardez pas la porte de la chambre fermée, empêchez le chat d’aller sur votre lit, retirez le s’il est dessous et mettez-le dans son panier, en le félicitant quand il y reste.
  • Pour lui faire comprendre que cela lui est interdit, vous pouvez lui dire non de manière énergique. Et, si ça ne marche pas, un bon truc est de l’asperger d’un peu d’eau avec un vaporisateur, comme celui qu’on utilise pour les plantes.
  • Installez-lui un ou plusieurs paniers ou coussins dans d’autres pièces de la maison, y compris sur des armoires, le chat aime se coucher dans divers endroits. 
  • Le chat et vous-même avez besoin de moments affectueux. Si vous lui refuse l’accès au lit, gâtez-le à d’autres moments de la journée. 
  • Durant la soirée, laissez le venir sur vos genoux, ou sur le canapé près de vous.
  • Faites-lui des caresses, des câlins, il adore cela et vous le rendra bien en ronronnant, se frottant à vous ou en vous faisant de petits bisous. 
  • Pas besoin de le forcer, le chat n’est pas une poupée, il viendra sûrement à un moment où l’autre réclamer de l’attention et partager de l’amour.

Si malgré tout le chat continue à venir dans le lit, il faudra alors garder la porte de la chambre fermée continuellement.

Éduquer un chaton à dormir dans votre chambre

les chatons ont besoin d'affection et d'attention

Pour être sûr qu’un chat ne viendra pas sur votre lit, le plus simple est de l’habituer à cette situation, dès qu’il est encore jeune. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils de notre paragraphe précédent.

Cependant, un chaton ne devrait pas dormir seul durant la nuit.

Encore fragiles, les chatons ont particulièrement besoin d’attention et d’affection, surtout quand ils viennent d’être séparés de leur mère.

Aussi, si vous venez d’acquérir un chaton il est préférable de le faire dormir près de vous, durant les premières nuits, dans un petit panier, car dans le lit, vous risquez de l’écraser.

Si vous souhaitez qu’en grandissant votre chat dorme toutes les nuits dans votre chambre, c’est alors qu’il est encore un chaton qu’il faut l’y habituer.

  • Évitez de nourrir votre chaton avant de vous coucher, sinon, il sera agité et actif la nuit.

  • Nettoyez régulièrement sa litière, et cela, d’autant plus s’il y en a une dans la chambre.

  • Établissez des règles claires : par exemple, vous pouvez interdire à votre chat de sauter sur le lit ou de jouer avec des objets pendant que vous dormez.

  • Habituez le chat à votre horaire, en installant une routine avant de vous coucher. Les routines aident à trouver le sommeil et les chats y sont sensibles. S’il vous voit tous les soirs faire certaines mêmes choses, telles que boire une tisane, tamiser les lumières, mettre une musique douce, vous brosser les dents…, tout comme vous, il sentira en condition de dormir. 

Vidéo : Le chat est un excellent réveil matin !

Pas besoin de réveil-matin, votre chat peut s’en occuper !

La plupart des chats, s’ils ont accès à votre chambre, viennent réveiller leur maître.

Cela est un avantage quand vous devez vous lever, mais un inconvénient quand vous ne le voulez pas …. En tous cas c’est mignon et amusant.

Regardez cette petite compilation de chats qui réveillent.

Conseils d’hygiène

Conseils d’hygiène pour les chats

En principe, les chats sont propres, ils se lèchent régulièrement pour être impeccables.

Cependant, certains chats  attrapent des maladies qu’il risque de transmettre à l’humain lors de contact rapproché.

Aussi, un chat peut avoir des puces, des poux ou des tiques et qui pondront des œufs et se développeront dans la maison, là où il dort…

En principe, les chats vivant en intérieur n’ont pas ce genre de problèmes, ce sont surtout ceux allant dans un jardin qui sont susceptibles d’attraper des maladies ou des parasites.

Donc, si vous et votre chat, avez un jardin, assurez-vous qu’il soit traité contre les parasites, faites le vacciner, amenez le de temps en temps chez le vétérinaire.

En tous cas, jardin ou pas, assurez-vous que sa litière soit bien propre en soirée, sinon le chat risque de salir vos draps ou vos oreillers.

Pour les personnes allergiques ou asthmatiques il est  déconseillé d’avoir un chat dans le lit et la chambre, car il y laisse ses poils.

Quand on bouge le chat peut réagir en vous griffant, de même quand il bouge, il peut sans le vouloir nous griffer. Si vous êtes griffé nettoyer rapidement la plaie.

Et comme déjà mentionné, brossez souvent votre chat, aspirez régulièrement la chambre.

Sans oublier de laver les draps, taies, housses et couverture au moins 2 fois par mois.

Si votre chat va au jardin, ainsi que dans votre lit, il serait judicieux de lui donner de temps en temps un bain. Certainement, cela est possible, certains chats aiment cela.

Conclusion

Le chat dans notre lit, en résumé

Environ 40% des personnes qui dorment avec leur chat apprécie cela et trouve cela bénéfique.

Sa présence chaleureuse et bienveillante nous apaise et nous réconforte. De plus, ses ronronnements favorisent l’endormissement, aident à évacuer le stress, et contribuent à baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Aussi, Le chat aime se sentir aimé, aime les câlins, être près de vous lui fait du bien

Dormir avec votre chat renforce votre confiance mutuelle, votre complicité.

Mais, ne vous attendez pas à ce que votre matou dorme durant des heures avec vous. Le chat n’a pas le même rythme que l’humain, il est souvent actif la nuit et tôt le matin.

De plus. il change fréquemment de spot. Tantôt, il se couche au niveau du sol sur un tapis ou dans un panier, tantôt sur une chaise ou un fauteuil, tantôt plus en hauteur sur une armoire ou un meuble.

Certainement, quand vous dormez, durant la nuit ou la matinée, il viendra se poser un moment sur votre lit. Cela pour sentir votre présence, se faire caresser ou pour réclamer de la nourriture.

Cependant, partager le lit avec sa boule de poil comporte aussi des inconvénients. À vous de voir selon votre situation et le caractère du chat, s’il peut ou pas dormir avec vous.

Nos conseils, en résumé

Vous aimez que votre chat vous rejoigne de temps en temps dans le lit ou la chambre ?

Dans ce cas, laissez la porte entre ouverte pour qu’il puisse se balader, manger ses croquettes, boire de l’eau, aller sur sa litière ou aller au jardin via la chatière. Si vous fermiez la porte, il pourrait perturber votre sommeil en vous réclamant de l’ouvrir pour qu’il puisse vaquer à ses occupations.

Si vous et votre chat, avez un jardin, assurez-vous qu’il soit traité contre les puces, faites le vacciner, amenez le de temps en temps chez le vétérinaire.

Vous ne voulez pas que le chat vienne la nuit dans votre chambre ?

Gardez la porte fermée, il pourra dormir dans les autres pièces ou interdisez-lui uniquement l’accès à votre lit. Pour lui faire accepter des habitudes et des interdictions, le plus facile est de l’éduquer dès qu’il est un chaton, mais pas impossible quand il est adulte, avec certaines astuces.

En tout cas, si le chat ne peut vous rejoindre dans le lit, partager des moments affectueux en journée ou en soirée. Cela vous fera du bien à tous deux.

Quel matelas convient quand on dort avec un chat ?

L’idéal, quand on dort avec un chat, est d’avoir un matelas bien respirant et hypoallergénique.

Si ce n’est pas le cas de votre matelas actuel, il serait bien de rechercher un bon modèle confortable et garant d’une bonne hygiène.

Si votre matou est particulièrement grand, pensez à avoir un matelas assez large, Pour une personne, il faudrait une largeur de minimum de 90 cm, ou plus, si possible.

Sur notre site, vous trouverez deux articles dans lesquels on vous informe sur les allergies et vous conseille pour bien choisir un matelas hypoallergénique.

Aussi, on vous présente les meilleurs modèles en latex naturel et hybrides à ressorts ensachés, performants à tout point de vue.

Et les chiens ?

Bien sûr, on a aussi pensé à ceux qui dorment avec leur chien et on leur a consacré un article. 

Références

Cet article vous a-t-il été utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter !

Comme vous avez trouvé cet article utile...

Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

Laissez-nous améliorer cet article !

Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

Wikimatelas
Logo