Meilleurs matelas à ressorts 2024 ♨️ 🤗

Vous voulez un matelas, bien rebondi, qui a du ressort ?

C’est une super idée, mais toujours faut-il en choisir un de qualité.

On est là pour vous conseiller. Tout d’abord, on vous parle des diverses sortes de matelas à ressorts.

Ensuite, on se concentre sur les matelas hybrides à ressorts ensachés qui s’avèrent être les plus performants, actuellement.

Les matelas à ressorts

Au 19ᵉ et 20ᵉ siècle, avant l’apparition progressive d’une variété de types de matelas, la majorité des modèles étaient à ressorts.

En général, les principaux avantages du matelas à ressorts sont son élasticité, sa résilience et sa ventilation. Les ressorts permettent au matelas de retrouver rapidement sa forme d’origine. Leur structure assure une ventilation efficace contre les coups de chaleur, les acariens et l’humidité.

Mais l’efficacité, varie d’un type de modèle à l’autre. 

On distingue 3 technologies de matelas à ressorts :

  • les biconiques (ou “Bonnel”)
  • les multi spires (ou “à fil continu”)
  • les ensachés
les matelas à ressorts ont une grande élasticité

Les anciens matelas à ressorts

Bien que longtemps majoritaires, les anciens modèles à ressorts biconiques présentent plusieurs inconvénients. Ils sont souvent volumineux, grinçants et n’assurent pas de bonne indépendance de couchage. Leur durée de vie est assez courte, ils s’affaissent rapidement et deviennent inconfortables.

Bien qu’un peu plus performants, les modèles multispires, apparus ensuite,  ont les mêmes inconvénients.

En fait, ces matelas à ressorts traditionnels, biconiques et multispires, ont peu à peu disparus du marché. Il y a encore la marque “Epeda” qui continue à en fabriquer, et cela, depuis 90 ans.

Si vous voulez en savoir plus sur les modèles à ressorts biconiques et multi spires, allez voir notre article :  Quels sont les divers types de matelas ?

illustration d'un ancien modèle de matelas

La nouvelle génération de matelas à ressorts

Depuis quelques années, une nouvelle génération de matelas à ressorts a été créée et s’est imposée : celle des ressorts ensachés. Ils sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles.

90 % des matelas à ressorts actuellement vendus sont ceux à ressorts ensachés.

Aussi, nous ne présentons que ce type de modèle dans nos sélections des meilleurs matelas.

coupe du matelas Eve Hybrid Premium

Le matelas à ressorts ensachés 

Sa technologie & ses avantages

Cette nouvelle technologie permet de contrôler la fermeté du soutien. Selon l’épaisseur des ressorts, elle garantit une souplesse adaptée à chaque zone du corps humain. Par exemple : la tête ne doit pas être soutenue de la même manière que le bassin ou les épaules.

Chaque ressort est enveloppé dans un sachet, ainsi la ventilation est optimale et les points de pressions sont bien distribués. Selon les modèles, il y a de 3 à 7 différentes zones de confort.

Les meilleurs matelas à ressorts ensachés sont pleins d’avantages :

  • acceuil rebondi, soutien équilibré 
  • élasticité et résilience (capacité à reprendre sa forme)
  • amortissement des mouvements
  • confort et maintien ciblé de chaque partie du corps
  • parfaite indépendance de couchage  
  • excellente ventilation

Ils sont solides et possèdent une longue durée de vie.

Grâce à leurs nombreux avantages, les modèles à ressorts ensachés sont devenus très populaires.

nouvelle génération de ressorts

Les Hybrides à ressorts

Le mot “Hybride” est utilisé pour désigner un croisement d’espèces ou une combinaison de technologies.

En fait, il existe de multiples combinaisons et variantes de confort intéressantes comprenant des ressorts ensachés. Les fabricants les associent à d’autres technologies.

Ainsi, les Hybrides comportent plusieurs couches de matériaux différents, variant selon les modèles.

Une couche de ressorts ensachés peut, par exemple, être combinée avec une couche de latex, de mousse Haute Résilience et une à mémoire de forme.

Actuellement, les matelas Hybrides sont les meilleurs modèles à ressorts ensachés, bien plus performants que les traditionnels.

Vous trouverez plus de détails dans l’article consacré aux Hybrides.

Bien choisir un matelas à ressorts ensachés

Attention, tous les modèles à ressorts ensachés ne se valent pas ! 

Si vous voulez en achetez un, choisissez bien. Assurez-vous de sa qualité. 

Plusieurs critères sont déterminants :

  • l’épaisseur du fil d’acier utilisé pour le ressort
  • son diamètre
  • sa position
  • le type de garnissage
  • le nombre de ressorts

Cherchez parmi les hauts de gamme et gammes moyenne, chez des marques de literie expertes

Pour faciliter votre choix, dans nos sélections des meilleurs matelas à ressorts, nous présentons uniquement des modèles hybrides de qualité.

Vous trouverez bien plus de conseils et de détails dans notre article :

Meilleurs matelas Hybrides

Top des meilleurs matelas à ressorts ensachés 

Wikimatelas a testé plusieurs modèles à ressorts ensachés et sélectionné pour vous les meilleurs.

Ils sont tous Hybrides, car, selon nous, ce sont les modèles à ressorts les plus efficaces.

Hauts de gamme, avec leurs technologies complexes et innovantes, ils coûtent plus cher que les autres types de matelas.

Si votre budget est limité, sachez qu’on peut payer en plusieurs versements et qu’il y a souvent des offres promotionnelles.

D’ailleurs, sur Wikimatelas, on vous permet de les trouver au meilleur prix.

HYBRIDE ONYX

Luxueux matelas, 25 cm, mousse Ultrasoft, mousses de haute densité, de 465 à 957 ressorts ensachés ajustables, Pillow Top incorporé, housse en Tissu Stretch 3D, garnissage en fibres creuses siliconées, bande d’aération 3D.

TEDIBER HYBRIDE

Matelas écologique Haut de gamme, 27 cm, 3 couches de mousse : à cellules ouvertes, apesanteur, et base de soutien, 1 couche de 750 ressorts ensachés de 12 cm, housse Tencel et polyester hypoallergénique.

KIPLI L'ULTIME

Créé en 2021, ce matelas hybride haut de gamme, de 22 cm, est assez unique, combinant latex naturel et ressorts ensachés.

EMMA HYBRIDE

Apparu en 2021, Haut de gamme, 25 cm, 5 couches de qualité, avec mousse Airgocell, mousse à mémoire de forme, mousse froide HRX et ressorts ensachés. 

EMMA DIAMOND HYBRID

Haut de gamme, 25 cm, Hybride à ressorts ensachés avec mousse graphite, mousse adaptative et mousse froide HRX 

EMMA HYBRIDE PREMIUM

Conçu en 2022, Luxueux, 25 cm, 7 couches avec mousses Airgocell, graphite et froide, ressorts ensachés et micro-ressorts.

HYPNIA BiEN ÊTRE SUPRÊME

Haut de gamme, 30 cm, Hybride : âme en ressorts ensachés (jusqu’à 1 740), couche en latex naturel, couche en mousse à mémoire de forme.

Conclusion

Et voici, en résumé, le principal de notre article.

Les 3 principales sortes de ressorts sont :

  • les biconiques (ou “Bonnel”)
  • les multispires (ou “à fil continu”)
  • les ensachés

Durant le 19ᵉ et 20ᵉ siècle, presque tous les matelas étaient à ressorts biconiques ou multispires. En ce 21ᵉ siècle, les matelas à ressorts ensachés sont apparus, bien plus performants que les anciens. Ainsi, de nos jours, 90% des matelas à ressorts vendus sont à ressorts ensachés. Tandis que les anciens modèles ont quasiment disparu du marché.

Grâce aux ressorts, le matelas possède un bon rebondi, une bonne résilience, ainsi qu’une ventilation efficace contre la chaleur, les acariens et l’humidité.

Emballés individuellement dans des petits sachets, les ressorts ensachés assurent plusieurs zones de confort ciblées. De plus, ils procurent une excellente indépendance de couchage.

Indéniablement, le type de matelas à ressorts ensachés le plus performant et innovant est l’Hybride.

En effet, l’Hybride combine plusieurs couches de mousse de qualité avec une ou deux couches de ressorts ensachés. Ainsi, il offre les avantages de plusieurs technologies.

Les meilleurs modèles hybrides sont conçus par des experts en literie, de marques réputées.

Hauts de gamme, ils coûtent plus cher que les autres types de matelas, car ils sont composés de matériaux de grande qualité. Leur confort est total pour un sommeil optimal, et cela durant au moins une dizaine d’années.

Sachez que les marques accordent 10 ans de garantie. De plus, il y a souvent des réductions sur les prix et la possibilité de payer en plusieurs fois.

Autres types de matelas

Désirez découvrir aussi d’autres types de matelas ?

Dans ce cas, vous trouverez des infos, conseils et sélections des meilleurs modèles de tous types, dans les articles ci-dessous. 

Trouvez votre matelas selon votre profil 

Certes, le meilleur matelas pour vous doit être de qualité, mais doit aussi vous convenir personnellement. 

Alors, pour bien choisir votre meilleur matelas à ressorts ou de tout autre type, pensez à vos préférences et vos besoins.

Comme il y a plusieurs critères à considérer, Wikimatelas vous aide à chercher selon votre profil, dans l’article dont le lien est ci-dessous.

Questions fréquentes sur les meilleurs matelas à ressorts ensachés – FAQ

  • Que faut-il savoir sur les matelas à ressorts ?
    Pendant longtemps, plus précisément du 19ème au 20ème siècle, les matelas à ressorts étaient les types de matelas les plus répandus.Les ressorts ont peu à peu laissé la place à de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, les matelas. Sur le marché, on ne trouve presque plus de matelas à ressort traditionnel.Par ailleurs, on peut facilement trouver des matelas à ressorts ensachés.  Ces matelas à ressorts de nouvelle génération sont beaucoup plus efficaces que les anciens modèles.Et surtout, contrairement aux matelas à ressorts traditionnels, ceux à ressorts ensachés ne grincent pas.
  • Comment fonctionne le système de ressorts ensachés ?
    Chaque ressort est enveloppé dans un sachet.Le système de ressorts ensachés se distingue avant tout par sa capacité à offrir différentes zones de confort. Il peut y en avoir entre 3 à 7 zones.Cette différence s’explique par le fait que chaque partie du corps possède une souplesse qui lui est adaptée.
  • Quels sont les principaux avantages d’un matelas à ressorts ensachés ?
    Voici un résumé des principaux avantages des matelas à ressorts ensachés :
    • Maintien correct de la colonne vertébrale
    • Parfaite indépendance de couchage
    • Longue durée de vie
    • Régulation optimale de la température
    • Détente des points de pression
    Grâce à ces nombreux avantages, le système de ressorts ensachés est largement utilisé dans les matelas hybrides.
  • Comment choisir un bon matelas à ressorts ensachés ?
    Pour être certain de trouver le bon modèle, il existe certains critères à prendre en compte lors de vos recherches :
    • L’épaisseur du fil d’acier utilisé pour le ressort
    • Le diamètre
    • L’emplacement des zones de confort
    • Le type de garnissage
    • Le nombre de ressorts
    Les hybrides à ressorts ensachés sont certainement les meilleurs modèles. Ils sont les plus innovants et efficaces, combinant les avantages de différentes technologies.
  • Pourquoi les matelas à ressorts traditionnels sont devenus rares sur le marché ?
    Durant plusieurs siècles, les matelas à ressorts classiques étaient le principal type utilisé dans le monde. ceux-ci avaient tendance à grincer.Aujourd’hui, avec l’apparition de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, les anciens modèles à ressorts ont quasiment disparu du marché.Les modèles à ressorts que l’on trouve le plus actuellement sont ceux à ressorts ensachés, bien plus efficaces.
  • Astuces

    Les matelas à ressorts ensachés sont en quelque sorte l’évolution des matelas à ressorts traditionnels (biconiques et à multispires). Par rapport aux anciens modèles, les ressorts ensachés permettent une distribution plus efficace des points de pression, leur ventilation est optimale et elles proposent souvent plusieurs zones de confort. 

    ressorts ensachés d'un matelas

    Ressorts ensachés d’un matelas

    Les modèles ayant au maximum 600 ressorts ensachés sont considérés comme bas de gamme. Les meilleurs disposent d’au moins 1 500. 

    Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez vous informer sur l’épaisseur du fil d’acier utilisé pour le ressort, la position des ressorts, leur diamètre et le type de garnissage. 

    Cette alliance s’affiche comme une des meilleures dans le monde de la literie. Posséder cette combinaison permet de passer des nuits inoubliables successives. Avant tout, assurez-vous que les caractéristiques du matelas vous conviennent.

    Si vous êtes habitué des matelas à mousse et que vous désirez un ayant des ressorts, choisissez les modèles hybrides. Ce type de matelas dispose de la performance la plus aboutie dans la catégorie des modèles à ressorts ensachés. 

    Cet article vous a-t-il été utile ?

    Cliquez sur une étoile pour voter !

    Comme vous avez trouvé cet article utile...

    Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗

    Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !

    Laissez-nous améliorer cet article !

    Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?

    Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.

    Wikimatelas
    Logo
    Le nouveau Matelas Hybride THALASSA

    Hybride THALASSA

    En promo sur Douce Lune

    Promotion à durée limitée

    Marque de literie la Plus Innovante