Les chronos types de dormeurs associés aux animaux 🐦🦉🐬🦁🐻🦥
Savez-vous quel chrono type de dormeur êtes-vous ? Certains animaux symbolisent les différentes habitudes de sommeil.
Dormez-vous comme une alouette, un aigle, un hibou, une colombe ou bien comme un dauphin, un ours, un lion, un loup ou un koala ?
Wikimatelas vous décrit les principales caractéristiques de ces divers chronos types.
Et, tout est résumé dans notre conclusion.
Les chronos types de dormeurs
En fait, peut-être vous demandez vous qu’est-ce qu’un chrono type ?
Le chrono type est une classification des préférences individuelles en matière de cycles de sommeil et d’éveil. Il détermine si une personne est naturellement plus active et éveillée le matin, le soir ou quelque part entre les deux.
Voici les principaux types :
Chrono type Matinal (Lève-tôt)
- Préfère se lever tôt et se coucher tôt
- Pic de performance mentale et physique en matinée
Chrono type Nocturne (Couche-tard)
- Préfère se coucher tard et se lever tard
- Pic de performance mentale et physique en soirée
Chrono type Intermédiaire
- N’a pas de préférence marquée pour le matin ou le soir
- Adaptable aux différents horaires
Le chrono type est influencé par des facteurs génétiques, environnementaux et sociaux.
Connaître son chrono type peut aider à optimiser les routines quotidiennes et améliorer la qualité de vie.
Vous trouverez plus de détails sur les divers chronos types de dormeurs dans notre article “De combien d’heures de sommeil a-t-on besoin chaque nuit ?“
Ici, on explore les principaux, ainsi que d’autres chronos types particuliers que l’on met en corrélation avec des animaux.
Comme quel animal dormez-vous ?
On associe souvent certains types de dormeurs à des animaux pour illustrer et simplifier la compréhension des chronotypes et des habitudes de sommeil.
Les comportements de sommeil des animaux permettent de créer des métaphores faciles à retenir.
Certaines classifications associent les types de dormeurs humains à des animaux pour illustrer différents rythmes de sommeil et comportements.
Des noms d’oiseaux sont attribués aux types les plus courants : lève-tôt, intermédiaire et couche tard.
Tandis que d’autres types de dormeurs sont comparés à des mammifères.
Notez que ce sont les associations dormeurs animaux, les plus couramment utilisées.
Peut-être, vous sentez-vous plus proche d’un autre animal. Dans ce cas, si vous désirez connaitre ses habitudes de sommeil et voir si celles-ci correspondent aux vôtres, voyez notre article “Le Sommeil des Animaux – Caractéristiques“.
Lève-tôt - "L'Aigle" ou "L'Alouette"
L’aigle et l’alouette sont des oiseaux très matinaux. Tous deux se lèvent tôt pour commencer leur journée active dès le lever du soleil.
Ainsi, généralement, ce sont l’aigle et l’alouette qui symbolisent les personnes se couchant tôt et se réveillant naturellement tôt. étant les plus productives le matin.
L’alouette est particulièrement connue pour chanter dès l’aube.
Notons qu’on pourrait aussi penser au coq qui chante dès le lever du soleil. Et il continue à chanter durant la journée, environ 15 fois ou plus, et cela, jusqu’à la tombée de la nuit.
Couche-tard - "Le Hibou"
Le hibou est un oiseau nocturne, actif la nuit et dormant le jour.
C’est pour cela, que le hibou représente les personnes préférant se coucher tard et se lever tard, que l’on surnomme d’ailleurs de “oiseaux de nuit”.
Tout comme le hibou, connu pour son activité nocturne, les personnes Couche-tard du Chrono type du Soir sont naturellement plus alertes et productives le soir et la nuit.
Dans notre article sur la durée et les habitudes de sommeil, on répond à la question si dormir tard est-il un problème.
Dormeur intermédiaire - "La Colombe"
La colombe, qui est active à la fois le jour et la nuit, représente les personnes qui n’ont pas de préférence marquée pour le matin ou le soir.
De plus, elle semble personnifier un caractère sociable, zen et tranquille.
Puisqu’on en parle, on en profite pour évoquer les symbolismes de cet oiseau magnifique.
Symbole de paix, la colombe est aussi souvent associée à la pureté, l’innocence, l’harmonie, l’amour, la douceur, la tranquillité et la sérénité.
Il y a des raisons liées au caractère et aux attitudes des colombes qui renforcent leur symbolisme de paix :
- Les colombes sont des oiseaux doux et non agressifs.
- Monogames, elles forment des couples durables et fidèles. ainsi leurs relations symbolisent l’amour, l’harmonie et la stabilité.
- Le chant des colombes est doux et apaisant, ce qui renforce leur image de messagers de paix et de calme.
- Les colombes ont une apparence élégante et pure, généralement de couleur blanche, qui symbolise la pureté, l’innocence et la paix.
- Les colombes vivent en groupes sociaux et sont connues pour leur coopération et leur sociabilité. ce qui symbolise des relations pacifiques et coopératives.
En résumé, le caractère doux, fidèle et non agressif des colombes, leur chant apaisant et leur comportement social harmonieux contribuent à leur symbolisme de paix.
Dormeur Léger - "Le Dauphin"
Le dauphin dort avec une moitié de son cerveau à la fois pour rester vigilant aux prédateurs et continuer à respirer.
Ainsi, on peut les comparer aux dormeurs qui ont un sommeil léger, se réveillant plusieurs fois durant la nuit. C’est le cas de 10% de la population.
Les chronos types dauphin réfléchissent souvent à ce qui s’est passé durant la journée et à ce qu’ils feront le lendemain. Ils s’endorment difficilement, et du coup, manquent fréquemment de sommeil.
Ce sont habituellement des personnes intelligentes et perfectionnistes, qui, pensant beaucoup, ont tendance à se réveiller la nuit. Mais, il peut aussi s’agir des personnes ayant des problèmes d’insomnies ou souffrant d’apnée.
Dormeur Moyennement Matinal - "Le Lion"
Le lion dort principalement la nuit, il est actif durant la journée, tout en faisant de temps en temps une sieste.
Il représente les 15 à 20 % de la population, qui se réveillent assez tôt et sont productifs tout au long de la journée, avec une baisse d’énergie en fin d’après-midi.
Les chronos types lion se lèvent vers cinq heures du matin. ainsi, ils se couchent très tôt et s’endorment facilement.
Habituellement, il s’agit des personnes pleines d’entrain et optimistes. Cependant, notons que la plupart de ceux qui se lèvent très tôt, le font pour raison professionnelle, ils ont dû adopter ce chrono type matinal.
Dormeur Régulier - "L'Ours"
L’ours suit un cycle de sommeil semblable à celui des humains.
Les personnes du chrono type de l’ours suivent généralement le cycle jour-nuit classique, se réveillant et se couchant à des heures normales.
En fait, il semble qu’une personne sur deux est de type ours.
Notons qu’en hiver, l’ours hiberne, prolongeant ses périodes de sommeil. De même, durant les saisons froides, les humains souvent ont tendance à dormir plus longtemps.
Le chrono type de l’ours adapte ses heures de veille et de repos sur le rythme solaire. Ils ont une énergie constante tout au long de la journée.
Habituellement, il s’endort facilement, assez tôt, et dort durant au moins 8 heures.
Noctambule - "Le Loup"
Les “loups” sont de vrais noctambules. Plus alertes et productifs en soirée et la nuit, ils dorment une partie de la journée.
On peut dire que le loup est le dormeur le plus tardif, il s’endort très tard, et se lèvent tardivement.
Ses pics de performance sont en fin de matinée, ou de l’après-midi et en fin de journée, alors que les autres types de dormeurs sont déjà fatigués.
Environ 15 à 20 % de la population appartient à ce chrono-type, il s’agit en partie de personnes empathiques, extraverties et créatives. Récemment, certains scientifiques ont constaté, suite à de nombreux tests, que les couche tard sont souvent intelligent.
Hypersomniaque - "le Koala "
L’Hypersomnie est le nom scientifique désignant le fait de dormir de trop.
On peut comparer les grands dormeurs au Koala qui est l’animal dormant le plus, cela jusqu’à 22 heures par jour !
On considère que les humains dormant beaucoup trop sont ceux qui restent au lit plus de 10 heures par jour. En fait, un adulte a besoin de 7 à 10 heures de sommeil par nuit. Dormir plus de 10 heures est en principe déconseillé.
Les personnes ayant le chrono type du Koala manquent de dynamisme et ont tendance à somnoler durant la journée. Souvent, elles sont hypersomniaques, soit parce qu’elles souffrent de maladie ou d’une insuffisance de vitamines.
Si c’est votre cas et si vous ne l’avez pas déjà fait, veillez à consulter un docteur.
Notons que les personnes lymphatiques sont parfois comparées au paresseux. Il est vrai que cet animal-là dort beaucoup, mais pas autant que le koala, champion du sommeil.
Conclusion
Selon nos habitudes de sommeil, nous appartenons à l’un ou l’autre chrono type de dormeur. Le chrono type que l’on adopte dépend de facteurs génétiques, environnementaux, sociaux ou d’une préférence personnelle.
Chaque chrono type de dormeur est souvent associé à un animal.
Ces métaphores animales aident à mieux visualiser et comprendre les différences individuelles en matière de rythmes de sommeil et d’activité.
Les principaux chronos types de dormeurs portent des noms d’oiseaux :
- Matinal comme l’aigle et l’alouette : Il se couche tôt et se lève tôt
- Nocturne comme le Hibou : Il se couche tard et se lève tard.
- Intermédiaire comme la Colombe : Sans préférence pour le matin ou le soir, il s’adapte aux différents horaires tel ce bel oiseau symbole de paix et d’harmonie.
Les chronos types plus particuliers sont comparés à certains mammifères
- Dormeur Léger comme le Dauphin : Ceux qui se réveillent plusieurs fois durant la nuit sont semblables au dauphin qui dort à moitié pour rester vigilant.
- Dormeur Moyennement Matinal comme le Lion : Il se réveille tôt, productif en journée, il est un peu fatigué en fin d’après-midi.
- Dormeur Régulier comme l’Ours : Il suit le cycle jour-nuit classique, se réveillant et se couchant à des heures normales. Durant l’hiver, il a tendance à dormir plus.
- Noctambule comme le Loup : Actif en soirée et la nuit, il s’endort très tard et se lève tardivement.
- Hypersomniaque comme le Koala : C’est un grand dormeur, il passe quotidiennement plus de 10 heures au lit et somnole durant la journée.
Bien dormir est vital pour votre santé et votre moral. Nous avons tous besoin d’au moins 7h et jusqu’à 10 h de sommeil, peu importe notre chrono type de dormeur.
Si vous dormez mal, pas assez ou trop, veillez à changer vos horaires et demandez l’avis d’un spécialiste si nécessaire.
Le sommeil des animaux
Curieux d’en savoir plus sur le sommeil des animaux de toutes les espèces ?
Vous trouverez plein d’infos dans l’article qu’on leur a consacré.
Habitudes et durée de sommeil
Dans un article spécifique, on vous parle en détail des différents chronos types de dormeurs, habitudes et durée de sommeil.
Types de dormeurs
Ainsi que le suggère son nom, le chrono type se rapporte aux horaires de sommeil.
On considère aussi les “types” de dormeurs selon les positions de sommeil favorites.
Nous en parlons en détail dans l’article dont le lien est ci-dessous.
Conseils pour votre sommeil
Désirez-vous mieux dormir ou mieux vous endormir ?
Pour vous aider, Wikimatelas vous donne plein de conseils, à travers de nombreux articles. Voici, notamment, deux tutoriels qui pourraient vous intéresser.
Merci à Freepik pour les illustrations.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Cliquez sur une étoile pour voter !
Comme vous avez trouvé cet article utile...
Aidez la communauté en partageant cet article sur les réseaux sociaux ! 🤗
Nous sommes désolés que cet article ne vous ait pas été utile !
Laissez-nous améliorer cet article !
Dites-nous ce qui ne vous a pas plu et comment peut-on l'améliorer ?
Responsable éditoriale de Wikimatelas et experte en sommeil. J'aime écrire sur des sujets liés au bien-être et au mode de vie. Je suis passionnée par l'idée d'aider les personnes à mener une vie plus saine et c'est ce qui me pousse chaque jour à travailler pour le site.